La Fondation d’entreprise des solidarités urbaines : le laboratoire des bailleurs sociaux de la Ville de Paris
La Fondation d’entreprise des solidarités urbaines identifie et soutient, grâce aux ressources des bailleurs sociaux de la ville de Paris et à la mobilisation de leurs parties prenantes, des projets de recherche-action ou des expérimentations qui font progresser la ville solidaire, collaborative et durable. Parce qu’il est possible d’imaginer et de construire la ville de demain en rassemblant les énergies et les intelligences des habitants et des organisations qui font vivre la cité, elle favorise l’émergence de nouvelles solutions aux problématiques des franciliens, en offrant à des structures d’intérêt général des moyens pour étudier et expérimenter sur le terrain.
Son ambition : devenir un laboratoire citoyen expérimental pour les acteurs et usagers de l’innovation sociale urbaine, au service des habitants d’Île-de-France.
Créée en 2016 sous le nom Fondation d’entreprise Paris Habitat, elle est devenue Fondation d’entreprise des solidarités urbaines : le laboratoire des bailleurs sociaux de la Ville de Paris, en juin 2023, date à laquelle les premiers membres fondateurs – Paris Habitat, Aximo et l’Habitation confortable – ont été rejoints par la RIVP, l’Habitat Social Français et Elogie-Siemp. Tout en conservant son objet social, cet élargissement et ce changement de nom expriment la volonté de démultiplier les capacités de réponse aux porteurs de projets, de croiser les expériences et les approches entre les bailleurs sociaux de la Ville de Paris, et de mutualiser les moyens.
Les projets sont sélectionnés par le biais d’appels à projets thématiques. Chaque thématique est choisie en fonction d’enjeux ou de problématiques repérés par les bailleurs sociaux, grâce à leur expérience de terrain. Pour, in fine : contribuer à construire une ville plus solidaire qui lutte contre toutes les dynamiques d’exclusion, une ville plus collaborative riche de sa diversité, une ville plus durable qui réintègre la nature .
Concrètement, pour aider les porteurs de projets, la Fondation met en œuvre différents leviers avec à la fois des dotations financières, la mise à disposition de terrains d’expérimentation, une mise en réseau, et un accompagnement dans l’ingénierie des projets.