Notre statut
Par un arrêté ministériel du 30 mars 1987, l'Office public d'habitations à loyer modéré de la ville de Paris (OPHLM.VP) est devenu un Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic). Il a alors pris le nom d'Office public d'aménagement et de construction de Paris (Opac de Paris).
20 ans plus tard, l’ordonnance du 1er février 2007 a unifié le statut des Opac et des OPHLM en Offices publics de l’habitat, avant que le décret du 18 juin 2008 en précise notamment les modalités de gouvernance.
L’Opac de Paris est donc devenu un Office public de l’habitat (OPH) qui s’est doté, en juillet 2008, d’une nouvelle identité : Paris Habitat.
Le 16 septembre 2020, le conseil d’administration de Paris Habitat s’est réuni pour renouveler sa composition et a élu Éric Pliez président. Depuis le 17 mai 2022, Cécile Belard du Plantys est directrice générale de Paris Habitat, Office Public de l’Habitat de la ville de Paris.
20 ans plus tard, l’ordonnance du 1er février 2007 a unifié le statut des Opac et des OPHLM en Offices publics de l’habitat, avant que le décret du 18 juin 2008 en précise notamment les modalités de gouvernance.
L’Opac de Paris est donc devenu un Office public de l’habitat (OPH) qui s’est doté, en juillet 2008, d’une nouvelle identité : Paris Habitat.
Le 16 septembre 2020, le conseil d’administration de Paris Habitat s’est réuni pour renouveler sa composition et a élu Éric Pliez président. Depuis le 17 mai 2022, Cécile Belard du Plantys est directrice générale de Paris Habitat, Office Public de l’Habitat de la ville de Paris.
Le conseil d’administration règle par ses délibérations les affaires de l’office et notamment décide la politique générale de l’office, vote le budget, approuve les comptes, se prononce sur l’affectation du résultat.
Il nomme un Bureau auquel il délègue une partie de ses compétences. Celui-ci décide des programmes de réservation foncière, d’aménagement, de construction et de réhabilitation.
La directrice générale exerce la direction exécutive de l’office. Elle est nommée par le Conseil d’administration auquel elle rend compte de sa gestion.
Dans l’exercice de ses fonctions, elle est la représentante légale de l’office. Elle passe tous actes et contrats au nom de l’office et le représente en justice et dans tous les actes de la vie civile. Elle a autorité sur les services.