Afin d’accroître notre parc de logements sociaux, répondre à la demande des habitants de la capitale et des villes de la petite couronne, nous continuons de développer notre patrimoine.
Les résidences de Castagnary (15e)
Parallèlement à ses objectifs en matière de construction de logements ou de réhabilitation de son parc existant, Paris Habitat s’implique pour créer des structures diverses : espaces verts, équipements publics, crèches, écoles ou structures sportives. 8 résidences collectives, soit 600 logements, ont ainsi été livrées. Résidences sociales, étudiantes, résidences pour jeunes actifs ou pour travailleurs migrants.
En tant qu’opérateur global, l’établissement est en effet engagé pour diversifier son offre de logements au bénéfice de publics fragiles, particulièrement dans le contexte actuel. La création de résidences sociales, de résidences étudiantes, de résidences pour jeunes actifs ou pour travailleurs migrants, de maisons relais ou encore de centres d’hébergement témoigne de cet engagement de l’établissement.
C’est le cas des résidences de Castagnary (15e). Gérées par L’Habitation confortable, filiale de Paris Habitat, elles réunissent trois résidences composées de 244 logements. La première résidence permet l’accueil de travailleurs migrants au sein des 45 logements mis à disposition.
La seconde résidence loge quant à elle de jeunes actifs au sein de ses 98 logements. Deux locaux d’activité, au rez-de-chaussée, permettent par ailleurs l’implantation d’un centre de santé d’une surface de 560 m², en lien avec le groupe hospitalier Saint-Joseph et d’un projet multisite (bricothèque et ressourcerie) porté par l’Armée du salut. Enfin, ce bâtiment, long de 150 mètres, accueille également une résidence étudiante de 101 logements, confiée au Crous. Cette dernière, voisine de la résidence pour jeunes travailleurs, favorise le vivre ensemble à travers la création de grands espaces communs composés d’une laverie, d’un local vélo ou d’une salle polyvalente.
Cet ensemble répond par ailleurs aux enjeux environnementaux de la ville de Paris. Si l’opération est certifiée Habitat & Environnement Millénisme 2012 profil 1//Label Effinergie +, elle a également permis la pose de panneaux solaires.
Enfin, les eaux fluviales sont récupérées pour l’arrosage en toiture, dont les terrasses sont végétalisées et accessibles.