Acteur de la ville de demain, nous attachons une grande importance à la relation avec chaque locataire. Faciliter vos démarches ou encore rapprocher l’établissement de votre quotidien conduit Paris Habitat à développer des outils pertinents pour améliorer notre qualité de service. Paiement de votre loyer, signature du bail, démarches : suivez le guide administratif !
Mon loyer, mes charges
Votre loyer
Votre loyer est à régler mensuellement. Il peut être révisé chaque année en fonction de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) fixé par les pouvoirs publics. Il doit être distingué des charges (électricité, eau, maintenance etc) dont vous payez une provision avec le loyer. Lors de leur régularisation, qui consiste à comparer les dépenses réelles au total des provisions versées, nous pourrons vous demander un règlement complémentaire ou vous restituer un trop perçu.
Comment payer ?
Pour faciliter votre paiement, il existe plusieurs moyens de l’effectuer :
- Par prélèvement automatique, c’est la solution pour éviter tout oubli !
- Par virement bancaire ou postal,
- Par carte bancaire directement sur le site internet de Paris Habitat en cliquant sur « Je suis locataire” puis sur “Accès à mon espace“
Ces trois modes de règlement sont les moyens les plus pratiques, mais vous pouvez aussi régler :
- Par titre interbancaire sepa ou par chèque, il faudra les envoyer directement au centre de traitement.
Attention : Si vous réglez par TIP, n’oubliez pas de joindre votre Relevé d’identité bancaire (RIB) si vos coordonnées bancaires ne sont pas renseignées sur celui-ci. Si vous réglez par chèque, joignez le TIP également sans le signer ou mentionnez au dos du chèque votre référence locataire figurant sur votre avis d’échéance (xxxxxx/xx)..
- Par EFICASH, à l’aide du code-barres figurant sur votre avis d’échéance, EFFICASH vous permet pour 3,60 euros (Paris Habitat prend en charge le complément) de régler en espèces dans n’importe quel bureau de Poste
Téléchargez le memo malin « Payer mon loyer en toute simplicité ».
L’évolution de vos charges est directement liée à celle du prix de l’énergie et des services ainsi qu’à votre consommation d’eau froide ou d’eau chaude.
La vie de mon bail
Ma situation et mon bail
Lors de la signature de votre contrat de location, votre chargé(e) de gestion locative vous a remis et détaillé un certain nombre de documents parmi lesquels :
– Le contrat de location
Il fixe nos droits et obligations réciproques.
– Le règlement intérieur
Il rappelle les règles du bien vivre ensemble dans les résidences de Paris Habitat dont le respect est indispensable pour des relations de voisinage harmonieuses.
Attention : Le non-respect de ce règlement peut entraîner la résiliation judiciaire du contrat de location. Le contrat de location et le règlement intérieur sont des documents importants. Nous vous recommandons de les lire attentivement.
Téléchargez le règlement intérieur
– Le dossier technique
Il comprend l’état des risques naturels, miniers et technologiques de l’arrondissement ou de la commune où se situe votre logement, et selon l’année de sa construction, le constat des risques d’exposition au plomb et/ou à l’amiante.
À votre arrivée dans le logement
Avant de vous installer dans votre logement vous avez accompli quelques formalités :
– Le dépôt de garantie
Vous avez versé un dépôt de garantie qui correspond à un mois de loyer. Il vous sera restitué lors de votre départ, déduction faite des sommes dues en cas de dégradations du logement.
– L’état des lieux
Il décrit précisément l’état du logement à votre arrivée. Il sera comparé à l’état des lieux réalisé à votre départ pour évaluer la qualité de l’entretien du domicile durant votre séjour.
– La visite de courtoisie
Environ un mois après votre arrivée dans le logement, vous recevrez la visite de votre gardien pour s’assurer que vous êtes bien installé et que vous ne rencontrez pas de problème dans votre logement. Proximité et qualité de service sont en effet des préoccupations majeures de Paris Habitat.
Assurances
Chaque locataire a l’obligation de s’assurer contre tous les risques locatifs (explosion, incendie, dégats des eaux…). Tous les ans, vous devez fournir une attestation d’assurance habitation à votre gardien.
Attention : un sinistre non assuré vous expose à prendre entièrement à votre charge le paiement des réparations. Le contrat qui assure pour l’ensemble de ces risques est le contrat «multirisques-habitation».
Téléchargez le mémo malin : Assurer mon logement pour vivre en toute sérénité.
Ma situation change
Au fil du temps, votre situation personnelle peut évoluer.
Nous vous encourageons à nous contacter en cas de :
- Mariage/pacs, pour effectuer, si vous le souhaitez, une demande pour que votre conjoint devienne co-titulaire du contrat de location.
- Divorce, lorsqu’il est retranscrit en marge de votre état civil, pour établir un avenant à votre contrat de location.
- Décès de l’un des occupants du logement, pour régulariser la situation locative.
Difficultés financières
Prenez rapidement contact avec votre chargé(e) de gestion locative afin d’être orienté vers les solutions les mieux adaptées pour éviter d’éventuelles dettes de loyer.
Changement de logement
Si votre logement est devenu trop grand ou, au contraire, trop petit alors que votre situation familiale évolue, vous devez :
- Vous inscrire sur le fichier national des demandeurs de logement (SNE) afin d’obtenir un numéro « unique » : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
- Créer votre demande
- Ajouter tous vos justificatifs
- Informer votre agence de votre inscription en transmettant votre numéro d’enregistrement. Une rencontre vous sera proposée afin d’obtenir tout complément d’information utile à votre démarche.
- Vous pouvez aussi vous inscrire sur les sites internet suivants :
- echangerhabiter.fr pour consulter les annonces de locataires qui souhaitent aussi changer de logement.
- loc’annonces de la Ville de Paris (mut’annonces)
- AL’IN si vous travaillez dans une entreprise de plus de 10 salariés
- Loc’agent pour les agents de la Ville de Paris
Dans un contexte très contraint de l’offre disponible, l’office s’est fixé des priorités claires pour traiter les demandes.
> Consultez notre page dédiée à la mutation en cliquant ici
Je suis en situation de handicap
Vous souhaitez bénéficier de travaux d’adaptation ? Votre demande doit être faite par courrier auprès de votre agence (gardien, gérant ou référent technique d’agence). Vous pouvez la formuler en listant tous vos besoins.
Une visite à domicile a lieu en présence d’un ergothérapeute qui établit des préconisations en fonction de vos difficultés quotidienne et s’intéresse à votre environnement. Après validation du projet, les travaux sont entrepris en milieu occupé, en veillant à générer le moins de désagréments possibles.
Pour plus d’information, téléchargez le mémo malin « mes travaux d’adaptation »
Les enquêtes
Vous recevez des formulaires d’enquête :
- Tous les ans, l’enquête sur le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) répond à la réglementation qui impose aux bailleurs sociaux de vérifier la composition familiale, les ressources des locataires entrant dans le champ d’application de cette enquête.
- Tous les deux ans, l’enquête sur l’Occupation du Parc Social (OPS) a vocation à fournir des statistiques sur l’occupation du parc locatif social et son évolution au niveau national.
Attention : Un SLS au taux maximal ainsi qu’une indemnité pour frais de dossier sont appliqués aux locataires qui ne répondent pas à l’enquête SLS ou qui répondent de manière incomplète, après une mise en demeure infructueuse. En ce qui concerne l’enquête OPS, une pénalité pour non-réponse est également facturée.