Ce matin de novembre, Claire Andrieux, ergothérapeute de profession, rend visite à deux locataires dans le quartier de Belleville. Elle est accompagnée d’un technicien, dont l’entreprise est mandatée comme elle par Paris Habitat afin de réaliser des travaux d’adaptation.
L’objectif ? Faire un état des lieux des espaces à adapter afin d’engager des travaux et/ou des ajustements dans l’appartement. Le repérage des lieux est ponctué de questions auprès du locataire sur ses habitudes de vie afin d’effectuer des travaux au plus près de ses besoins quotidiens. En échangeant conjointement, les deux experts (ergothérapeute et technicien) conviennent des interventions à mener, en analysant notamment la configuration, l’épaisseur des murs et en prenant des mesures.
Première visite : la locataire accueille sa mère qui est en fauteuil roulant. La salle de bain sera adaptée à la mobilité réduite de celle-ci. Il est convenu que la porte de cette pièce soit déplacée de quelques centimètres. Cela permettra de dégager de l’espace pour l’installation d’une douche et d’un banc qui viendront remplacer la baignoire actuelle. Un mitigeur thermostatique accompagnera les améliorations prévues et un nouveau sol anti-dérapant sera installé afin d’éviter tout risque. La future configuration facilitera les actions des aides humaines et leur permettra ainsi d’intervenir en toute sécurité.
Deuxième visite : la locataire, qui a fait une chute récemment, souffre lors de ses déplacements. Nos deux experts inspectent les lieux et proposent à la locataire une mise en situation. Dans les toilettes, une barre de maintien sera installée, du côté droit puisque la locataire est droitière. Le mur, peu épais, sera renforcé en conséquence pour accueillir cet aménagement. La salle de bain évoluera, avec l’installation d’un banc et d’une paroi à mi-hauteur, tandis que le lavabo sera décalé.
D'autres dispositifs d'aides techniques sont déployés par Paris Habitat :
Le kit Access Reloc’ : dès l'entrée dans les lieux, 7 éléments peuvent être installés rapidement. Entièrement gratuit, ce kit a été conçu pour faciliter et simplifier certains gestes du quotidien.
Éléments du kit :
- Une barre d’appui dans la salle de bain (douche ou baignoire) ;
- Des pastilles antidérapantes fixées dans le fond de la baignoire ou sur le sol de la douche ;
- Une barre d’appui dans les toilettes ;
- Une manette longue et haute posée sur la robinetterie de l’évier ;
- Deux lampes avec détecteurs de mouvement positionnées dans le couloir à proximité des chambres et qui délimitent le cheminement de la nuit
- Des pastilles adhésives photoluminescentes sur les interrupteurs de l'appartement qui permettent une meilleure localisation ;
- Des porte-clés localisateurs d’objets, sonores
Le kit Access Réhabilitation : en complément des travaux de réhabilitation, nous proposons d’installer ce Kit Access. Composé de 9 éléments, celui-ci est installé rapidement dans le logement.
Éléments du kit :
- Les 7 du kit Access’ Reloc sauf les pastilles antidérapantes dans le fond de la baignoire car à la place, le kit propose la pose d’un bac à douche antidérapant
- Un sol antidérapant dans la salle de bain
- Une prise posée à 90 cm de hauteur par pièce et de préférence placée à l’entrée
- Des poignées de fenêtres abaissées à 130 cm selon l’opération
- En supplément : si le logement dispose de volets/stores, leur motorisation