« Je ne pensais pas qu’il existait des logements sociaux ici. C’est un patrimoine d’exception », évoque Ingrid. « Je suis très intéressé par l’urbanisme et c’est finalement un patrimoine inconnu », complète Samuel. Tous deux se sont rendus aux visites organisées les 16 et 17 septembre dernier lors de visites proposées par Paris Habitat pour les Journées européennes du patrimoine.
Devant l’affluence et considérant l’importance de rendre compte au public de la place centrale du logement dans l’Histoire architecturale et le paysage urbain, Paris Habitat propose le 16 novembre prochain à 17h, une nouvelle visite. Cette promenade urbaine est organisée en partenariat avec le CAUE et son application « Détour-Paris en promenades ».
Le logement social participe en effet à la préservation du patrimoine, le révèle même parfois. Découvrir le logement social et le patrimoine de Paris Habitat, c’est donc plonger dans l’Histoire de ces réalités architecturales depuis le 17e siècle jusqu’aux réalisations du 21e siècle en passant par le début du 20e siècle.
Cette nouvelle visite propose donc la découverte de certains de ces patrimoines :
A commencer par la Samaritaine. À proximité du grand magasin, les yeux se portent sur les logements sociaux attenants. Au 20, rue de l’arbre sec (1er), deux immeubles composés de 96 logements sociaux sont inscrits aux Monuments historiques. Construits pour l’un au 17e siècle, pour l’autre au 20e siècle, cet ensemble a été inauguré en septembre 2021. Cap ensuite sur le 2, rue Beaubourg (4e), une résidence construite en 1928 et qui bénéficie d’un système de chauffage par le métro avant d’arriver au passage Molière (3e). Ce dernier ouvert pour la première fois en 1791, est inscrit partiellement aux Monuments historiques depuis 1984. Un temps nommé sous la révolution le « passage des sans-culottes », il a bénéficié d’une réhabilitation majeure à l’initiative de Paris Habitat. Livré en 2022, ce passage est composé aujourd’hui de 34 logements intégrant les objectifs du Plan climat et de 9 commerces requalifiés.
Pour participer à cette visite prévue le jeudi 16 novembre à 17h, l’inscription est à faire en cliquant ici