Cette signature, réalisée en présence de Véronique Deprez-Boudier, préfète déléguée pour l’égalité des chances en Val-de-Marne, vise à améliorer le cadre de vie et le confort des habitants du quartier des Hautes-Noues en formalisant les conditions et les objectifs de plusieurs nouveaux projets ambitieux.
Prolongeant les opérations de transformation urbaine et sociale menées ces dernières années dans le quartier des Hautes-Noues, l’enjeu est de renforcer l’attractivité de ce quartier en évolution, d’améliorer le parcours résidentiel des locataires ainsi que la qualité de service qui leur est rendue.
Les objectifs de cette convention portent plus précisément sur 4 axes :
- La réhabilitation des logements sur l’ensemble du patrimoine de l’Office situé aux Hautes-Noues : elle comprend la rénovation de tous les logements, des cuisines et des pièces humides. Suivant la modernisation des systèmes de chauffage déjà réalisée, le projet prévoit la rénovation des façades, le remplacement des sols dans les parties communes et la modernisation des systèmes de ventilation. Enfin, les espaces extérieurs bénéficieront d’un travail de végétalisation.
- Un projet d’évolution des tours Gautier et de leurs espaces extérieurs : la réhabilitation vise à mieux répondre aux attentes et aux usages actuels des habitants.
- La création d’une résidence à destination des seniors du quartier : 85 logements dont 51 en résidence sociale seniors seront créés dans le secteur Friedberg intégrant, en pied d’immeuble, l’installation d’un cabinet médical et d’une halte-garderie.
- Un nouveau programme de logements familiaux : cette nouvelle offre familiale de 19 logements sociaux sera proposée au sein d’une résidence mixte, Route de Bry.
Les Hautes-Noues sont un ensemble immobilier construit à partir de 1969 par l’atelier Honegger sur les principes du rationalisme constructif. Il compte 1 243 logements locatifs et une copropriété de 300 logements, rassemblant le quart de la population de la commune.
La ville de Villiers-sur-Marne est fortement engagée depuis 1995 pour en améliorer la qualité urbaine et porter une dynamique de développement. Les interventions déjà effectuées notamment en matière de rénovation urbaine à partir de 2005, ont permis de désenclaver et résidentialiser le quartier, diversifier l’offre de logements, créer de nouveaux espaces verts et proposer de nouveaux équipements.
Un engagement stratégique pour Paris Habitat
Paris Habitat engagé dans une démarche de développement métropolitain et premier bailleur de Villiers-sur-Marne avec plus de 1200 logements, est particulièrement investi dans le projet de rénovation urbaine du quartier des Hautes-Noues. L’enjeu aujourd’hui pour l’Office, est de continuer à accompagner la politique locale du logement. Il est aussi de continuer à améliorer la qualité de service rendu aux locataires. En lien avec les services de la Ville, une attention particulière est portée aux enjeux de proximité pour répondre aux besoins des habitants et maintenir un dialogue continu. Il s’agit par exemple de prioriser l’association des habitants aux projets de réhabilitation qui les concernent mais aussi de réaffirmer le rôle des gardiens comme relais essentiels de la proximité. Des temps d’échange réguliers entre la Ville, les locataires et Paris Habitat sont également favorisés.
À propos de Villiers sur-Marne
Villiers-sur-Marne est une commune de 31000 habitants située à 10km de Paris par la Porte de Bercy. Portée par une forte dynamique avec la création du plus grand quartier bas carbone d'Europe, "Marne Europe" qui verra l'arrivée, fin 2025 du Métro et la création d'une deuxième gare RER en 2030, la création du pôle image autour des studios de Bry-Villiers et de l'Institut National de l'Audiovisuel, la ville poursuit une mutation engagée depuis 1995. Le réaménagement du centre ville, la rénovation urbaine des Hautes Noues, la réhabilitation en cours du quartier des Ponceaux et, prochainement du quartier des stades sont autant d'éléments d'attractivité pour les nouveaux habitants attirés par le cadre de vie et la qualité des infrastructures municipales.
À propos de Paris Habitat
Paris Habitat est un bailleur social engagé au service des 286 500 locataires de son parc et des territoires. Présent dans 54 communes, à Paris et dans sa métropole, le groupe est le premier bailleur public francilien avec 10 % du parc social de la région. L’Office renforce aujourd’hui son développement métropolitain sur le Grand Paris. L’augmentation de la demande de logements sociaux, la nécessité de développer des produits pour les classes moyennes et modestes, le besoin de places d’hébergement, d’habitats collectifs, accrus par la crise, l’incitent à engager son expertise et ses savoir-faire en faveur des politiques locales de l’habitat de chaque territoire.