En présence de Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement et de Cécile Belard du Plantys, directrice générale de Paris Habitat, l’assistance à maîtrise d’usage (AMU) composée d’Atelier +1 et d’Alice Danneyrolles, a partagé l’expertise d’usage des habitants de cette résidence de 800 logements, recueillie pendant un an.
La singularité réside en effet dans la nature de la concertation menée sur ce site construit en 1974 et devant bénéficier d’un programme de réhabilitation Plan climat et d’amélioration de la qualité de service en milieu occupé.
Prévoyant une notification du marché de maîtrise d’œuvre en décembre 2024, d’un ordre de service travaux en 2028 pour une livraison prévue en 2031, l’Office aux côtés de l’AMU a développé 3 phases de travail devant déboucher sur la composition d’un panel de locataires et la production d’un avis sur les offres de maîtrise d’œuvre.
4 phases composent cette mission :
- La première phase d’observation et d’analyse a permis l’appropriation des études existantes, le diagnostic urbain et social de la résidence et la cartographie des acteurs.
- La deuxième phase visait à la mobilisation et à la concertation des habitants sur les usages à partir d’ateliers et de permanences autour des pratiques, des usages existants et souhaités sur la résidence.
- La troisième phase a permis la co-conception et la production d’un cahier de recommandations faisant la synthèse de toutes les contributions des locataires et des usagers.
- La quatrième phase, innovante, commence à partir de la fin du mois de novembre : elle va permettre la désignation d’un panel de locataires par tirage au sort.
Les objectifs sont à la fois la mobilisation de 50 locataires accompagnés par Paris Habitat mais aussi qu’ils soient représentatifs de l’ensemble des habitants et des typologies des logements de la résidence. Intervenant sur leur formation, Paris Habitat et l’AMU portent l’ambition qu’ils soient en mesure d’émettre un avis sur les offres des maîtrises d’œuvre. "Il reste aujourd’hui cette dernière phase prévue à partir de la fin du mois de novembre 2024. Nous souhaitons que les habitants du panel puissent porter cette voix collective et qu’ils soient en capacité de produire un avis sur les propositions des maîtrises d’œuvre. Avis qui sera alors soumis au jury décidant du choix final", conclut César Bazin d’Atelier+1.