Elle s’inscrit dans le cadre du Projet stratégique Paris Habitat 2030 et du Plan nature en ville adopté en juin 2021 par notre conseil d’administration et prolonge nos engagements pour soutenir la vision d’une ville neutre en carbone.
L’ensemble de cette campagne vise la plantation d’un total de 500 arbres parmi 176 sites identifiés pour leur surface en pleine terre. Fort de plus de 108 hectares d’espaces verts, de 13 000 arbres et de 108 hectares de jardins, la régie des espaces verts de Paris Habitat continue donc à développer ce parc, cultivé déjà depuis plus d’un siècle. Il s’agit aussi de continuer à améliorer le cadre de vie des habitants et, au cœur de l’été et des vagues de chaleur, d’améliorer leur confort.
Cette campagne a permis la mobilisation des habitants des résidences concernées pour qu’ils participent, aux côtés de la régie et des équipes de proximité, à ces instants ludiques et plein de sens. Pour préparer ces plantations, la Régie a retenu, auprès d’un groupement de pépiniéristes, des arbres répondant aux impératifs de production locale et écologique.
Acer monspessulanum, Cercidiphyllum japodicum ou Malus atropupureum Aldenhamensis par exemple, des arbres fruitiers également, tous ont aussi été choisis pour des raisons pratiques.
La résidence Contenot Decaen (12e) a fait par exemple partie des sites identifiés. Les habitants et les jardiniers y ont planté 10 arbres, fruitiers dont des pommiers et des poiriers mais aussi d’ornements, chênes, tilleuls et châtaigniers.
« Je suis ravie de ces plantations a fortiori dans le parc social. C’est parfait, surtout que, nous occupant du jardin potager, nous souhaitions privilégier la venue des écureuils. Ce que le châtaigner aidera » évoque Monand, habitante historique de la résidence.