Concrètement, depuis le 18 août, les flux plastique, verre, métal, capsules et cartons sont apportés par les collaborateurs directement dans des box dédiés. Toutes les 2 semaines, une équipe de 2 chauffeurs-collecteurs de l'entreprise Les Joyeux Recycleurs, spécialisée dans le recyclage des déchets de bureau, collectent le contenu des boxs. Lors de la collecte, une pesée est réalisée dans le camion permettant un suivi précis des différentes matières collectées. Le tout est ensuite acheminé dans l'entrepôt des joyeux recycleurs dans le 18e arrondissement.
Une action à portée environnementale ET sociale
Les Joyeux Recycleurs ont un partenariat historique avec l'association ARES Atelier, qui œuvre pour l’insertion professionnelle, en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi en raison de leur parcours personnel (réfugiés politiques, personne en situation de déscolarisation ou d’exclusion sociale…). Pour chaque kilo de matière collecté, les joyeux recycleurs reversent 5 centimes d'euros à ARES Atelier, une aide qui s'est chiffrée à 20 000 euros pour l'année 2020.
En plus d'une participation financière au fonctionnement de ARES Atelier, Les Joyeux Recycleurs agissent également pour l'insertion puisque la majorité des chauffeurs collecteurs sont issus d'un parcours d'insertion de chez ARES Atelier. Le partenariat avec Paris Habitat va permettre l'embauche de plusieurs personnes puisqu'une partie du personnel qui prendra en charge nos matières est issue de l'insertion, via nos clauses d'insertion obligatoire de marché.