Le lieu, accueillant ce jour-là un public familial, n’était pas innocent. Le parc Chapelle Charbon (18e) va en effet résonner d’une opération d’envergure lancée sur ses bordures. Située entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, la Zac Chapelle Charbon prévoit plus de 360 logements familiaux, sociaux, intermédiaires et en accession ainsi que 1700 m² de locaux de commerces et d’activités en pied d’immeuble. Environ 70 logements seront également réalisés en accession sociale à la propriété grâce au dispositif de Bail réel solidaire. L’aménagement est confié à P&Ma.
A l’occasion de cette journée de la terre et du climat, Paris Habitat a présenté plusieurs opérations. Parmi elles, le lot D s’intégrant au projet Chapelle Charbon. Cette construction de 100 logements porte la marque de l’engagement de l’établissement pour fabriquer la ville durable. Ainsi, le choix a été fait de privilégier des matériaux à faible empreinte carbone. L’enveloppe, quant à elle, sera constituée d’un système de poteau-poutres béton bas carbone avec une façade ossature bois. L’isolation sera faite à partir de laine, matériau biosourcé. Pour contribuer à l'inertie des logements, des briques de terre crue produites localement seront également utilisées.
Ce programme s’inscrit à la fois dans les objectifs de l’établissement et dans la nature des opérations menées sur son patrimoine. Depuis 2011, Paris Habitat a intégré à sa stratégie de réhabilitation, les objectifs du Plan climat de la ville de Paris. Ceux-ci contribuent en effet à améliorer la performance thermique et énergétique des logements et leur confort, en été comme en hiver. Paris Habitat investira 1,4 milliard d'euros d'ici 2028 pour réhabiliter 16 360 logements.
Dans le cadre de la journée de la terre et du climat, Paris Habitat a également présenté ses engagements pour favoriser la nature et la biodiversité en ville. Le "Plan Nature en Ville" prévoit, pour chaque nouvelle surface végétalisée, de planter l'équivalent d'un arbre pour 100 m² de terre créée. L’établissement a ciblé 176 sites disposant de surfaces en pleine terre pour y planter 500 arbres. Paris Habitat est également le premier bailleur social à avoir obtenu un label Eco Jardin pour la gestion de ses jardins en 2015. Depuis, 17 autres sites ont été labellisés.
Paris Habitat lutte contre les îlots de chaleur en développant des lieux accueillant, sources de rafraîchissement en période chaude, pour l'ensemble des habitants. 109 sites ont ainsi été identifiés pour bénéficier de toiles d'ombrage, de végétations apportant de l'ombre ou des points d'eau. 104 de ces sites satisfont également aux critères de désimperméabilisation des sols, propices à une meilleure infiltration des eaux et au développement d'îlots de fraîcheur.