
1 locataire sur 5 logeant sur le patrimoine de Paris Habitat est âgé de plus de 65 ans. Prenant en compte le vieillissement de la population, Paris Habitat priorise le maintien à domicile et la lutte contre l’isolement .
Dans le cadre de cette stratégie, l’établissement accueille et soutient le projet « solidarités Indochine Sérurier » initié par l’établissement aux côtés de la Fondation Maison des champs et sa structure Carrefour des solidarités .
Cette dernière vise en effet à améliorer la qualité de vie de ses bénéficiaires en renforçant le lien social et en les prenant en charge quand ils subissent une perte d’autonomie en raison de leur âge, d’une maladie ou d’une situation de précarité.
Concrètement, la structure propose des services d’aide à domicile notamment dans la résidence Indochine Sérurier au sein de laquelle près de la moitié des locataires ont plus de 65 ans et 200 plus de 75 ans. Le partenariat mis en place inclut également la réduction de l’isolement par des animations collectives et des visites de courtoisie. Il prévoit aussi l’assistance dans les tâches quotidiennes et administratives, la promotion d’un réseau d’entraide entre voisins et l’implication des résidents dans le développement d’un projet d’habitat inclusif. L’enjeu est également de soutenir et d’accompagner les seniors dans le cadre de l’opération de réhabilitation dont bénéficie actuellement le site.
“ Je viens au Carrefour des solidarités depuis 2010, je dois être la plus ancienne du groupe. Venir ici me change les idées, me fait voir du monde. Je viens du lundi au jeudi, quelquefois le dimanche. Je ne viens pas le vendredi parce que je n’aime pas le tricot, en revanche j’adore l’écriture et la philosophie. L’association nous emmène au restaurant une fois par mois, au cinéma, ils répondent à tous nos besoins, par exemple, moi, je suis en chaise roulante et ils viennent me chercher en voiture quand j’en ai besoin. ”
“ Après mon opération de la jambe, j’étais très seul. Maintenant que j’ai retrouvé de l’autonomie, je continue à venir une fois par semaine. Carrefour des solidarités m’aide quotidiennement pour mes petits bricolages du quotidien mais aussi concernant mes démarches administratives. J’ai de très bonnes relations avec les bénévoles ainsi qu'avec les responsables de la structure Carrefour des solidarités et également les autres bénéficiaires. Cela m’a permis de sortir de mon isolement et de m’intégrer au sein d’une équipe. Je m’y suis même fait des amis. ”
“ Cela fait 5 belles années que je fais partie de la Fondation Maison des Champs. Carrefour des solidarités, qui fait partie des nombreuses structures que la Fondation Maison des Champs propose, est destiné aux personnes isolées et aux seniors. Nous avons également un rôle de veille sur les seniors en danger ou qui sont très isolés. L’objectif est de venir vers eux et leur présenter notre association pour qu’on puisse les aider et les inciter à intégrer le projet. ”
“ Cette collaboration répond à des enjeux forts du bailleur Paris Habitat et du futur contrat de ville de la géographie des quartiers prioritaires de la politique de la ville : le maintien à domicile des seniors le plus longtemps possible dans de bonnes conditions, l’activation et la réappropriation des rez-de-chaussée et enfin la proposition de nouveaux services en pied d’immeuble dédiés aux seniors. Toutefois, il n’est pas interdit d’étendre les destinataires des activités proposées pour créer des échanges intergénérationnels. ”