1 locataire sur 5 logeant sur le patrimoine de Paris Habitat est âgé de plus de 65 ans. Prenant en compte le vieillissement de la population, Paris Habitat priorise le maintien à domicile et la lutte contre l’isolement .
Dans le cadre de cette stratégie, l’établissement accueille et soutient le projet « solidarités Indochine Sérurier » initié par l’établissement aux côtés de la Fondation Maison des champs et sa structure Carrefour des solidarités .
Cette dernière vise en effet à améliorer la qualité de vie de ses bénéficiaires en renforçant le lien social et en les prenant en charge quand ils subissent une perte d’autonomie en raison de leur âge, d’une maladie ou d’une situation de précarité.
Concrètement, la structure propose des services d’aide à domicile notamment dans la résidence Indochine Sérurier au sein de laquelle près de la moitié des locataires ont plus de 65 ans et 200 plus de 75 ans. Le partenariat mis en place inclut également la réduction de l’isolement par des animations collectives et des visites de courtoisie. Il prévoit aussi l’assistance dans les tâches quotidiennes et administratives, la promotion d’un réseau d’entraide entre voisins et l’implication des résidents dans le développement d’un projet d’habitat inclusif. L’enjeu est également de soutenir et d’accompagner les seniors dans le cadre de l’opération de réhabilitation dont bénéficie actuellement le site.