Aujourd’hui, il est important de sensibiliser, d’informer et d’agir pour remettre continuellement en question nos moyens d’action et lutter efficacement contre ces violences. Dans cette démarche de sensibilisation un partenariat entre les intervenants spécialisés en commissariat, les services compétents et les organismes de logements sociaux se met en marche quand un cas est signalé à Paris Habitat. C’est aussi, dans le cadre de réunions d’information, comme celle qui s’est tenue le 23 novembre 2021 au siège de l’établissement, que des professionnels ont permis aux collaborateurs de mieux appréhender ces situations. De fait, la détection des situations de violences implique de développer leurs qualités d’écoute des victimes nécessaires pour servir de relais d’information et d’orientation vers les acteurs locaux.
Agir rapidement ensemble
Le réseau partenarial existant permet d’accompagner au mieux ces victimes par une prise en charge, notamment par des associations et les intervenants sociaux des commissariats. À partir du moment où la victime sollicite le conseiller social ou le chargé de gestion locative de Paris Habitat, un entretien est systématiquement proposé afin de l’aider et l’accompagner dans son processus de sortie de la violence. Elle commence le plus souvent en l’orientant au mieux vers des services compétents (dases, associations…).
Nous vous rappelons également que si vous êtes victimes ou témoins de violences, vous pouvez contacter gratuitement le 3919 et depuis le 30 août 2021, 24h/24 et 7j/7.