Quels sont les enjeux liés à l'énergie ?
Notre économie est fortement dépendante d'une énergie produite en grande partie à partir de ressources fossiles (pétrole, gaz…) et non renouvelables. Le système actuel de consommation et de production d'énergie fait face à des enjeux d'approvisionnement en énergie, d'épuisement des ressources naturelles, d'évolution des prix et d'impact environnemental.
La transition énergétique actée dans notre stratégie nationale et locale vise, dans les années à venir, à s'orienter vers un modèle énergétique plus durable qui allie :
- Réduction de la consommation énergétique (sobriété et maîtrise de la consommation d’énergie)
- Développement et augmentation du recours aux énergies renouvelables - ENR (solaire, récupération de chaleur perdue…).
En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de l'énergie consommée et près de 25 % des émissions de GES ce qui en fait l'un des domaines clés de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.
Et chez Paris Habitat ?
Paris Habitat est un acteur de la transition énergétique de la capitale : l'Office s'est engagé depuis 2006 à accompagner la Ville de Paris dans ses objectifs ambitieux de maîtrise de la consommation énergétique et de réduction de GES. Son engagement s'est formalisé par l'élaboration d'une politique énergétique en cohérence avec le plan climat de la ville de Paris orientée autour des axes suivants :
- Réduire les consommations énergétiques de 35 % en 2030 et 50 % d'ici 2050,
- Réduire l'empreinte carbone,
- Augmenter le recours aux énergies renouvelables,
- Réduire la précarité énergétique.
En 2016, Paris Habitat est le premier bailleur social français à obtenir la certification ISO 50001 pour son Système de Management de l'Énergie (SMÉ).
L'objectif est d'améliorer en continu la performance énergétique réelle du parc locatif et des sites administratifs en intégrant une vision de l'impact carbone global. A la suite de l'audit externe réalisé en avril – mai 2021, cette certification a été maintenue pour une année supplémentaire.
L'audit portait aussi sur l'engagement qualité (certification ISO 9001) et environnemental des opérations (NF Habitat – NF habitat HQE). L'Office s'est vu conforté dans le maintien du droit d'usage de la marque NF Habitat et le renouvellement de sa certification ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités.
Certification ISO 50 001 : périmètre sur les consommations énergétiques disponibles = parc locatif chauffé en collectif et sites administratifs.
Au quotidien ...
La maîtrise de l'énergie et de l'impact carbone est au cœur de la stratégie de Paris Habitat et se décline chaque jour dans nos actions :
- Construire des bâtiments neufs à faible consommation énergétique,
- Conduire des travaux d'amélioration énergétique lors d'interventions d'entretien ou d'opérations de réhabilitation : isolation, remplacement des menuiseries…
- Améliorer la performance réelle des opérations neuves ou réhabilitées : intégrer des critères de performance dans nos marchés, renforcer le suivi travaux…
- Optimiser au quotidien l'exploitation des productions de chauffage et d'eau chaude sanitaire,
- Optimiser le fonctionnement des installations en énergies renouvelables : déployer un système de télérelève sur certaines installations afin d'améliorer leur suivi,
- Pour les sites administratifs, notre direction de la logistique a lancé une mission afin de définir le plan d'actions pour répondre aux exigences du décret tertiaire (diminuer de 40 % d'ici 2030 la consommation énergétique des principaux sites avec l'objectif d'atteindre une réduction de 60 % en 2050),
- Efforts fait sur le confort d'été qui préviennent le recours aux appareils de rafraîchissement et donc aux consommations électriques,
- Programmation conséquente sur le parc existant pour les 10 prochaines années en faveur d'économies d'énergie.
L'audit de cette année a confirmé ces plans d'actions et nous a encouragé à généraliser les clauses sur la performance énergétique lors de nos achats.
-
15 % sur les consommations depuis 2008 (166 kWh/m².an en moyenne)
-
19 % de gain sur les émissions de gaz à effet de serre depuis 2008
-
20 % de notre consommation énergétique en énergies renouvelables