« Monsieur, vous êtes là ? ». Sans réponse, le docteur Pedro Valente, psychiatre, et Marion Landeau, infirmière, font face à la porte close. C’est celle de la voisine qui finit par s’ouvrir. « Il ne sort que très peu, sauf parfois pour venir sonner chez nous, nous demander quelques services. Je pense pourtant qu’il est là » explique-t-elle, très impliquée. Il aura suffi qu’elle referme sa porte pour que son voisin ouvre finalement la sienne. « Pouvons-nous entrer pour discuter » s’enquiert le médecin.
L’homme, chétif, a été signalé par Paris Habitat aux équipes de liaison intersectorielle d’accompagnement entre habitat et soins (Elhias) une unité de soins mobile. Créées en 2017 et co-financées par la ville de Paris, ces équipes interviennent dans les 13e, 19e et 20e arrondissements, à la demande de Paris Habitat auprès de locataires signalés comme potentiellement en situation psychosociale dégradée.
Engagé pour accompagner individuellement les locataires les plus fragiles, Paris Habitat, par l’intermédiaire de ses équipes sociales et plus particulièrement de ses conseillères sociales, cherche à intervenir sur les maux qui peuvent survenir à la suite suite de difficultés sociales. « Notre objectif est toujours qu’ils puissent conserver leur toit et de lutter contre la précarisation et l’isolement social » précise Frédéric Winter, directeur des politiques sociales de Paris Habitat.
Cette volonté conduit donc à trouver les solutions les plus adaptées à chacune des situations et à solliciter l’ensemble des partenaires de l’établissement. Les équipes Elhias sont de ceux-là pour des cas de détresses très spécifiques. Les situations rencontrées, accentuées par les conséquences de la crise sanitaire, concernent principalement des habitants dont la précarité a engendré une souffrance psychologique mais aussi des situations plus aiguës. « Lorsque la souffrance psychologique préexiste et entraine une forme d’abandon de soi et donc des difficultés sociales » avance le docteur Valente. Fixée au sein de l’Association mentale du 13e arrondissement, l’équipe du docteur Valente est composée d’un psychiatre et d’une infirmière mais aussi d’une assistante sociale.
Ce dispositif est le contraire d’un cabinet médical. Là, les équipes proposent leur aide et vont vers les patients. « Il nous faut parfois y aller et revenir et être patients pour entrer en contact. Avant peut-être de parvenir à les faire venir à notre cabinet et qu’ils soient dans une démarche de soins. Et rien ne peut se faire sans leur consentement », continue-t-il.
Paris Habitat conscient des situations de fragilités qui peuvent actuellement s’accentuer dans le contexte économique et sociale, continue à développer ce type de dispositif. Ainsi, une nouvelle convention a été signée en novembre 2021 pour intégrer le 18e arrondissement aux périmètres des équipes Elhias. L’établissement a également passé un nouveau marché avec les Œuvres Falret, structure spécialisée dans l’aide aux personnes en souffrance psychologique. Celle-ci intervient sur le reste du patrimoine situé dans les arrondissements jusque-là non couverts.