La résidence Charles-Hermite est une vieille dame. Construite en 1935 et composée de 1 297 logements, cette Habitation bon marché (HBM) en briques rouges figure l’effort du premier tiers du 20e siècle pour réduire les bidonvilles à l’emplacement des anciennes fortifications de la ville.
Promise à un important projet de réhabilitation, la résidence Charles-Hermite est marquée par un attachement fort de ses habitants. Cette exposition dont l’ouverture s’est faite en présence des habitants, en témoigne.
Ce travail porte en effet l’objectif de laisser les habitants raconter eux-mêmes leur résidence, son histoire, leurs mémoires, ses réalités contemporaines. En témoignant de leur itinéraire, les habitants témoignent ainsi de l’existence de leur résidence.
Pour cela, plusieurs formats ont été construits. Une exposition de photographies des habitants réalisées par Vincent Baillais dans laquelle 8 d’entre eux racontent leurs liens personnels avec les lieux et évoquent aussi leurs questionnements quant à son avenir, leur avenir.
L’association Station Station a, de son côté, recueilli leurs récits. Les habitants ont en effet réalisé au cours d’ateliers, des créations visuelles mêlant broderies, collages et dessins. Accompagnée de capsules sonores, chaque œuvre donne alors à entendre les histoires et la mémoire des habitants.
Cette exposition a un double sens. D’abord celui pour Paris Habitat d’accompagner les habitants au cours de ce projet de réhabilitation. Celui ensuite de les entendre et de les écouter, eux qui ont, par leur expérience quotidienne du site, une mémoire et une réelle expertise d’usage des lieux.
Le lieu commun dans lequel se sont tenues cette réunion d’information et cette exposition est l’un des cœurs de ces échanges entre Paris Habitat, les équipes de maîtrise d’œuvre et les habitants. Pensé comme un lieu ressources, il offre aux habitants un espace d’échanges et d’informations.
Si les grandes lignes des travaux ont été écrites, portant sur l’amélioration de l’isolation, du confort et de l’usage des logements, sur l’amélioration de la qualité de service et des espaces extérieurs, leur déclinaison reste à préciser. Cette mission est portée par quatre équipes d’architectes et bureaux d’études, chacune dialoguant avec les locataires d’une partie de la résidence.
Le projet, en bref
Aux termes de l’opération, d’un budget de 132,5 millions d’euros, la résidence Charles-Hermite se composera de 1 168 logements familiaux réhabilités. Elle intègrera également une offre d’une centaine de places pour des étudiants.
Cette opération doit permettre d’adapter le bâti aux besoins des habitants, d’inscrire ce patrimoine dans la ville bas-carbone, tout en préservant sa valeur architecturale.
Des logements en pied d’immeuble et R+1 auront par ailleurs été transformés pour créer un centre de santé, des locaux commerciaux, d’activités et associatifs, et des locaux de service pour les habitants. Un nouvel espace public verra également le jour au cœur de la résidence pour contribuer à l’ouverture du quartier.
Les travaux se déroulent en deux phases avec un démarrage au 1e trimestre 2025 pour la première phase.