Une attention particulière est portée aux Habitations bon marché (HBM) dont 27 000 logements sont et seront réhabilités pour les adapter aux usages des habitants et aux défis climatiques et énergétiques.
En 2023, 1 213 logements ont été livrés. Cela comprend 493 logements réhabilités Plan climat comme la Cité Chaufourniers (19e), 230 logements ayant bénéficié d’une réhabilitation simple, 190 d’un Plan climat, à l’image de la résidence Contenot-Decaen (12e) et 300 logements qui ont profité d’une requalification et d’une amélioration de la qualité de service, comme la résidence Poissonniers (18e) par exemple.
1/ 13e : Auguste Blanqui Jonas
Construite en 1974, cette résidence de 224 logements fait l’objet d’une opération Plan climat. L’objectif de cette intervention est d’améliorer les performances thermiques et de passer d’une classe énergétique D à B. Les façades et les fenêtres sont ainsi isolées par l’extérieur, les menuiseries sont remplacées, des volets apposés, les VMC remplacées. L’étanchéité de la toiture-terrasse est également réalisée. Le programme permet aussi de créer des locaux vélo et poussettes et d’améliorer le tri des déchets.
- Budget : 8,6 millions d’euros
- Début des travaux : avril 2023
- Livraison : 2e trimestre 2025
2/ 13e : Sthrau
Cette résidence, parmi les premiers HBM construits à partir de 1921, bénéficie d’une réhabilitation Plan climat. Les objectifs sont d’améliorer les qualités thermiques du groupe, le confort des 115 logements, les parties communes et les espaces extérieurs. Le programme des travaux prévoit donc la mise en place d’une correction thermique, le remplacement des menuiseries extérieures avec la mise en place d’occultations. Les chaudières individuelles et le système de ventilation sont remplacés ainsi que les portes palières. Concernant les logements, ils bénéficient d’une rénovation complète. Les cloisonnements intérieurs sont modifiés et les salles d’eau sont agrandies. Les parties communes sont rénovées, les accès au site revus, les locaux communs réaménagés. Enfin, les espaces extérieurs sont déminéralisés, des cheminements adaptés sont créés. L’opération d’ensemble privilégie le réemploi des matériaux avec la réutilisation de portes pour créer les placards de cuisine ou des briques et pavés réutilisés pour créer les cheminements extérieurs.
- Budget : 11,2 millions d’euros
- Lancement des travaux : février 2023
- Livraison : 1er trimestre 2026
3/ 13e : Château des Rentiers
Cette HBM construite en 1925 bénéficie d’un programme d’amélioration thermique du bâti et de la qualité d’usage de ses 285 logements. Ceux-ci sont isolés par l’intérieur. Leurs fenêtres sont remplacées et équipées d’occultations. Les salles de bains et les cuisines sont restructurées. La résidence voit également ses espaces extérieurs requalifiés et des locaux de service créés.
- Budget : 23,5 millions d’euros
- Lancement travaux : décembre 2019
- Livraison : 3e trimestre 2024
4/ 19e : Docteur Potain
Cette Habitation bon marché construite en 1927 est composée de 248 logements. Pour améliorer le cadre de vie des habitants et la qualité de service, le programme de travaux prévoit une réhabilitation Plan climat. Cela comprend le ravalement des façades et l’isolation thermique par l’intérieur, la réfection des toitures, l’isolation des combles et des planchers hauts des caves. Les fenêtres, les portes palières et les chaudières sont remplacées. Des occultations sont mises en place pour le confort d’été. Concernant les logements, tous remis en peinture et bénéficiant de sols rénovés, les cuisines et salles de bains sont reconfigurées et les équipements sanitaires/robinetterie remplacés. Les installations électriques sont également rénovées. Par ailleurs, des locaux communs prennent place en rez-de-chaussée pour accueillir des locaux poussettes, de tri et vélos. Un local commun résidentiel est également créé ainsi qu’un local jardinage. Les parties communes sont aussi améliorées et les espaces extérieurs requalifiés, déminéralisés et rendus accessibles PMR.
- Budget : 19,3 millions d’euros
- Lancement des travaux : juin 2021
- Livraison : 4e trimestre 2025
5/ 19e : Belleville-Compans
Cette opération, portant sur une résidence de 318 logements, construite en 1969, vise à améliorer la qualité thermique du bâtiment. L’isolation thermique par l’extérieur se complète par la réfection de l’étanchéité des toitures, le remplacement des menuiseries extérieures, des portes palières, de la chaufferie et la mise en place d’occultations, de robinets thermostatiques et d’une VMC. Les logements bénéficient de certains travaux de reprise, de la mise en conformité électrique et d’une remise en peinture. Les espaces extérieurs sont quant à eux requalifiés avec la reprise de l’ensemble des cheminements, la végétalisation du site, la réorganisation des locaux en rez-de-chaussée et le remplacement de l’éclairage.
- Budget : 24,5 millions d’euros
- Lancement des travaux : avril 2023
- Livraison : 4e trimestre 2026