Sur la carte ci-dessous, sont numérotés de 1 à 5 les chantiers en cours. Les livraisons récentes sont représentées par des lettres de A à C.
1/ 18e : Marcadet
Ce projet permet l’amélioration thermique du groupe et de la qualité des logements. La réfection des salles de bain, la rénovation des cuisines ainsi que la reprise des installations électriques sont réalisées. Cette opération prévoit également l’isolation par l’intérieur, le remplacement des fenêtres et des chaudières individuelles ainsi que l’amélioration de la qualité de l’air. Enfin, les espaces extérieurs sont réaménagés et les parties communes rénovées.
- Réhabilitation de 469 logements
- Budget : 36 millions d’euros
- Démarrage : 1e trimestre 2020
- Livraison : 2e trimestre 2024
3/ 11e : Roquette-Ranvier
Composée de 317 logements, cette résidence construite en 1931 présente une belle qualité architecturale. Elle bénéficie d’une réhabilitation Plan climat pour améliorer les performances thermiques des logements, leurs usages et confort. Sont prévus la restructuration des salles de bain, la réfection de l’électricité et le ravalement des façades, l’isolation, par l’intérieur, et celle du plancher haut des caves, la réfection des toitures, végétalisées. Les menuiseries extérieures sont également remplacées, des occultations sont installées et les chaudières remplacées.
- Réhabilitation Plan climat, requalification des espaces extérieurs
- Budget : 23 millions d’euros
- Démarrage : janvier 2022
- Livraison : 3e trimestre 2026
5/ 94 : Boissy-Saint-Léger
Cette opération de réhabilitation permet de poursuivre l’amélioration thermique de cette résidence déjà engagée avec l’isolation thermique des 18 immeubles. Elle a pour objectif l’amélioration de la qualité d’usage des logements, leur réorganisation et la réfection des salles de bain et cuisines. Il est prévu la remise aux normes techniques des logements et le remplacement des réseaux de l’ensemble des logements.
- Réhabilitation de 712 logements
- Budget : 21,7 millions d’euros
- Démarrage : janvier 2022
- Livraison : décembre 2024
2/ 13e : Château des rentiers
Cette Habitation bon marché (HBM), construite en 1925, bénéficie d’un programme d’amélioration thermique du bâti et de la qualité d’usage des logements. Ceux-ci sont isolés par l’intérieur. Leurs fenêtres sont remplacées et équipées d’occultation. Les salles de bain et les cuisines sont restructurées. La résidence voit également ses espaces extérieurs requalifiés et des locaux de service créés.
- Réhabilitation Plan climat de 285 logements
- Budget : 23,5 millions d’euros
- Démarrage : décembre 2019
- Livraison : été 2024
4/ 15e : Procession Bargue
Cette opération de réaménagement vise l’amélioration de la tranquillité résidentielle, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la végétalisation des espaces. Les dalles hautes de circulation de l’ilot Bargue ont précédemment été démolies. Ici, en coordination avec le chantier du conservatoire Frédéric Chopin mené par la Ville de Paris est prévue la réalisation des aménagements de ces espaces extérieurs. Le réaménagement de l’îlot Procession est en cours d’études. La rénovation énergétique de l’immeuble de 12 ateliers d’artistes permettra d’améliorer le confort des logements et de réduire leurs consommations énergétiques.
- Requalification des espaces extérieurs des îlots Procession et Bargue
- Rénovation énergétique de 12 ateliers d’artistes
- Budget : 8,3 millions d’euros
- Démarrage : septembre 2023
- Livraison : octobre 2024
A/ 16e : Cité Argentine
Située au 111 rue Victor Hugo (16e), la Cité Argentine a bénéficié d’une intervention atypique et hybride mêlant opération de réhabilitation sur du logement social et restauration de monuments historiques. Construite entre 1904 et 1907 par les architectes Henri Sauvage et Charles Sarrazin, cette résidence, inscrite en partie aux Monuments historiques, se compose de 33 logements familiaux à bon marché (HBM). 31 d’entre eux ont été réhabilités, en totalité pour les 20 duplex. 2 nouveaux logements ont par ailleurs été créés sur un ancien plateau de bureaux vacants. La façade composée d’éléments patrimoniaux a conservé l’esprit de l’ouvrage historique grâce à l’intervention d’artisans spécialisés. La galerie commerciale sous verrière de type Eiffel, comprenant 37 locaux d’activité, a été rénovée pour développer de nouvelles activités.
- Budget de l’opération : 6,9 millions d’euros
- Date de livraison : décembre 2022
- Architectes : DBLH/PAG
B/ 11e : Jean-Pierre Timbaud
Située dans le 11e arrondissement, dans une zone déficitaire en logement social, la résidence Jean-Pierre Timbaud, construite au milieu du XIXe siècle, a bénéficié d’une lourde réhabilitation. Elle propose 12 nouveaux logements adaptés aux usages contemporains. Respectant les objectifs du Plan climat, l’ensemble a bénéficié d’une isolation garantissant un confort d’été et un stockage des apports solaires en hiver. Les fondations ont été reprises et les travaux ont plus particulièrement porté sur la restructuration du cloisonnement, le remplacement des menuiseries extérieures et intérieures, de l’électricité et de la plomberie, de la peinture et des revêtements des sols. L’accès aux logements depuis la rue est désormais adapté aux personnes à mobilité réduite, tout comme les logements dont un a été adapté.
- Budget de l’opération : 3,2 millions d’euros
- Date de livraison : mars 2022
- Architecte : François Brugel
C/ 12e : Contenot Decaen
Située au cœur du 12e arrondissement, cette résidence construite en 1955 et composée de 485 logements a bénéficié d’une importance opération de réhabilitation Plan Climat qui prolonge la requalification des espaces extérieurs réalisée en 2014. Cette opération a été livrée en mars 2023. Elle a permis d’améliorer la performance thermique du bâti en isolant, par l’extérieur et en laine de roche, l’enveloppe et chaque logement. Leurs fenêtres ont été remplacées ainsi que les portes palières. La production collective du chauffage a été également rénovée. Ces travaux permettent de réduire les consommations énergétiques du groupe qui passe d’une étiquette « F » à « B ». Ce sont aussi le confort et les usages des locataires qui s’en trouvent améliorés, notamment grâce à la mise en place d’occultations et de volets électriques dans les salons et les chambres. Enfin, l’amélioration de la qualité de l’air a également été une priorité de ce programme.
- Budget de l’opération : 27,5 millions d’euros
- Date de livraison : mars 2023
- Architecte : Cathrin Trebeljahr