1/ 19e : Bolivar-Chaufourniers-Moreau
Cette résidence de 473 logements composée de 11 bâtiments bénéficie de la rénovation complète des logements et des parties communes. Il s’agit d’améliorer la performance énergétique mais aussi la qualité d’usage. Cette opération intervient également sur la requalification des espaces extérieurs avec la création de locaux de services, l’amélioration de la végétalisation, l’accessibilité PMR.
- Budget : 29 millions d’euros
- Livraison : 1er trimestre 2023
3/ 18e : Marcadet
Ce projet de réhabilitation lourde vise à l’amélioration thermique du groupe et de la qualité des logements. Ceci comprend la réfection des salles de bain et la rénovation des cuisines ainsi que la reprise des installations électriques. Il prévoit également une amélioration de la performance thermique avec une isolation par l’intérieur ainsi que le remplacement des chaudières individuelles et des fenêtres afin d'améliorer la qualité de l’air. Enfin, les espaces extérieurs sont réaménagés et les parties communes rénovées.
- Budget : 36 millions d’euros
- Démarrage : 1er trimestre 2020
- Livraison : 1er trimestre 2024
- Réhabilitation de 469 logements
5/ 12e : Contenot Decaen
Il s’agit d’une opération Plan Climat de 485 logements. Cette résidence fait l’objet d’une isolation thermique par l’extérieur, le remplacement de l’ensemble des fenêtres et l’installation d’occultation et d’amélioration de la qualité de l’air. Ce programme ambitieux vient en complément de la requalification des espaces extérieurs livrés depuis quelques années.
- Réhabilitation de 485 logements
- Budget : 23,4 millions d'euros
- Démarrage : décembre 2019
- Livraison : 1er trimestre 2024
2/ 19e : Meaux Armand Carrel
Cette opération vise à améliorer le confort des habitants de cette résidence composée de 8 bâtiments, de 424 logements et présentant une belle qualité tant sur le plan architectural, paysager que pour son insertion urbaine au sein du quartier. Ce projet prévoit un programme d’amélioration thermique impliquant notamment l’isolation des pignons et des loggias, du plancher haut des caves et le changement des fenêtres et des occultations. Il comprend aussi une requalification des espaces extérieurs modifiant les cheminements, améliorant les halls, les locaux de service et les loges en offrant aussi un meilleur accès PMR.
- Budget : 18 millions d’euros
- Livraison : Dernier trimestre 2022
4/ 13e : Château des rentiers
À l’instar des autres programmes d’amélioration du patrimoine HBM, le programme de cette résidence prévoit l’amélioration thermique des bâtiments et de la qualité d’usage des logements. Les logements sont isolés par l’intérieur, les fenêtres remplacées et équipées d’occultations, ainsi que la restructuration des pièces humides (cuisines et salles d’eau). La requalification des espaces extérieurs et la création de locaux de service sont enfin prévues.
- Réhabilitation de 285 logements
- Budget : 23,4 millions d’euros
- Démarrage : décembre 2019
- Livraison : 1er trimestre 2024
6/ 13e : Avenue d’Italie, (opération suivie en direction territoriale)
Cette réhabilitation d’un ensemble de 133 logements prévoit le ravalement et l’isolation thermique par l’extérieur en laine de roche. Des stores électriques sont par ailleurs posés dans les pièces sèches. Les convecteurs existants sont remplacés, les ballons d’eau chaude sont modernisés pour une meilleure performance. Des travaux sur les parties communes sont également entrepris et l’éclairage extérieur revu. Enfin, la réfection des peintures et sols des parties communes interviendra ultérieurement.
- Budget : 2,8 millions d’euros
- Démarrage : décembre 2021
- Livraison : décembre 2022
A/ 12e : Résidence Montera Gabon
La résidence « Montera-Gabon » est située dans le 12e arrondissement, à proximité de la porte de Vincennes. Construite en 1957, elle est composée de 106 logements. Ce projet de réhabilitation a permis l’amélioration thermique des bâtiments et de la qualité d’usage des logements. Des ascenseurs ont été créés ainsi que des balcons. Pour le confort des locataires, les logements ont été agrandis. Le projet s’accompagne d’une requalification des espaces extérieurs.
- Montant de l’opération : 6,3 millions d'euros
- Démarrage : janvier 2020
- Livraison : mars 2022
- Architecte/Entreprise : FBAA François Brugel/Genere
B/ 20e : Square Salamandre
Le square Salamandre (20e) est une réhabilitation de 208 logements livrée en mars 2022. Elle vise à la fois l’amélioration thermique du bâtiment, dans le cadre d’un Plan climat, mais aussi la requalification des espaces communs. Les rez-de-chaussée ont été repensés pour permettre la création de locaux d’activités d’artisanat et ouvrir le site sur le quartier. Les espaces extérieurs sont aussi au cœur d’un projet qui propose une façade entièrement végétalisée, et l’amélioration de la qualité paysagère. En toiture terrasse, un projet d’agriculture urbaine, en serre et à ciel ouvert, est par ailleurs créé, en gestion par l’association Veni Verdi.
- Montant de l’opération : 13 millions d'euros
- Livraison : mars 2022
- Architecte : Frédéric Bernard
C/ 13e : Lot B1 B3
Livrée en janvier 2022, cette résidence est située au cœur
de la Zac Paris rive gauche actuellement en pleine mutation. Ce programme, qui a priorisé les questions de qualité d’usage, de biodiversité mais aussi de qualité de l’air et d’acoustique, est composé de 100 logements aux typologies variées. Du T1 au T5+, avec une majorité de T3. (50) et de T4 (36), il bénéficie également d’un parking de 80 places. Cette opération intègre également une école polyvalente de 8 classes, avec l’aménagement d’une placette pour y accéder. Enfin, 5 commerces et 2 locaux d’activité ont été créés tandis que l’ensemble a aussi été conçu pour faciliter l’arrivée d’une nouvelle station de métro de la ligne 10.
- Montant de l’opération : 28 millions d'euros
- Livraison : janvier 2022
- Architecte/Entreprise : Nicolas Reymond Architecture et Urbanisme & Michel Guthmann Architecture et Urbanisme/Leon Grosse