Cette année, conformément au thème choisi par l’Union sociale pour l’habitat, Paris Habitat a mis à l’honneur ses innovations en matière de maîtrise d’ouvrage, de qualité de service et de politiques sociales.
Ainsi durant toute la durée du Congrès, Paris Habitat a présenté, aux côtés des architectes, deux résidences emblématiques de son patrimoine :
- La résidence Chaufourniers (19e) : une résidence de 469 logements dont la réhabilitation, co-construite avec les locataires, a été livrée en décembre dernier. Cette opération a été mise en lumière lors d’un pitch par Laurence Wacquez, Directrice de la maîtrise d’ouvrage, et le cabinet d’architecture De Jean Marin & associés. Ce projet de réhabilitation de ce patrimoine centenaire a été co-construit avec les locataires avec un objectif : l’adaptation aux enjeux thermiques et énergétiques.
- La résidence Petit-Musc (4e) qui a fait l’objet d’une opération de surélévation en fin d’année dernière. Lors de la conférence "Innover dans nos modes de construire, réhabiliter et entretenir", Nicolas Mouyon, Directeur de la maîtrise d’ouvrage, est revenu en détail sur cette opération. Un projet ambitieux réalisé avec Mir Architectes, qui a permis l’ajout de huit logements répartis sur 3 étages au sein de cette résidence du centre de Paris.
En matière de qualité de service, Cécile Belard du Plantys, Directrice générale de l’Office, a participé en séance plénière à la table ronde : "Qualité de service, tranquillité résidentielle, proximité : un enjeu collectif ?". La qualité du service rendu aux locataires est un enjeu central du métier des organismes Hlm, et ces derniers innovent en continu pour être au rendez-vous des évolutions des besoins et des attentes de la société. Vous pouvez retrouver les principaux éléments de son intervention dans notre article dédié.
Enfin, Florian Maillebuau, Directeur des politiques sociales, a participé à la conférence "Aller vers : un levier pour imaginer et co-construire des lieux de vie dans les quartiers" avec le réseau Cohabilis pour échanger sur le développement de l’habitat inclusif.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la nouvelle édition du Congrès Hlm qui aura lieu à Paris.