Après un discours d’ouverture d’Eric Pliez, président de Paris Habitat, l’Office proposait, autour de stands thématiques d’aborder les thèmes du changement de logement, des politiques sociales en faveur des locataires, de l'astreinte technique les soirs et week end, de la réhabilitation du parc et de la question de la tranquillité résidentielle et de la sûreté.
L’après-midi s’est ensuite poursuivi par la tenue d’ateliers animés par les équipes de l’établissement, avec le soutien du cabinet La Ruche et de la compagnie de théâtre A l’Affût :
Comprendre les charges locatives : une occasion pour les participants de s’interroger sur le pouvoir d’agir des locataires et des amicales et de proposer des axes de travail à explorer à l’avenir sur le sujet des charges locatives.
La prise en compte de la parole et des besoins des jeunes locataires : un atelier de réflexion rassemblant associations, amicales et équipes de Paris Habitat pour réfléchir aux actions adaptées aux besoins des jeunes locataires de 7 à 18 ans, très présents au sein du parc de l’Office.
Le déroulé d’une Commission d’Attribution de Logement et d’Examen de l’Occupation des Logements : à travers une approche pédagogique et interactive, l’établissement a associé les représentants invités au déroulé d’une Commission d’Attribution de Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL).
Un atelier théâtre forum sur l’exécution des prestations de Paris Habitat : à partir de témoignages et de scènes inspirées de situations réelles, une compagnie de théâtre a retranscrit les difficultés rencontrées sur le terrain lors des prestations de services réalisées. L’objectif de cet atelier théâtre, conçu sur un format participatif et innovant, était d’identifier collectivement des pistes d’amélioration concrètes à mettre en œuvre.
Nous remercions tous les participants pour leurs idées et la richesse de leurs échanges.