Après un propos introductif de Jean-Claude Driant, professeur émérite à l’Ecole d'Urbanisme de Paris, trois tables rondes se sont succédé pour poser un état des lieux de la situation du logement social mais aussi, pour échanger sur son rôle, son modèle et sa préservation.
La première table ronde a proposé à Emmanuelle Cosse, présidente de L'Union sociale pour l'habitat et Eric Pliez, maire du 20e arrondissement et président de Paris Habitat, d’échanger sur le modèle généraliste du logement social français ainsi que sur son rôle.
Puis après une introduction de Matthieu Gimat, maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’Université Paris Cité-Laboratoire Géographie-cités, Cécile Belard du Plantys, directrice générale de Paris Habitat et Jean-Philippe Gautrais, maire de Ville de Fontenay-sous-Bois (94) se sont penchés sur le thème de la financiarisation du logement social et des moyens de le protéger des effets du marché.
Enfin, pour la troisième table ronde, Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement et Emmanuelle Copin, directrice générale adjointe en charge de la proximité et de la qualité de service à Paris Habitat, ont échangé sur l’opération de réhabilitation Plan climat des 5 tours Olympiades, site emblématique du paysage parisien.
Nous remercions tous les participants ainsi que les invités de cet événement et leur donnons rendez-vous l’année prochaine pour les prochaines Rencontres de Paris Habitat.