S’intégrant à un site de deux hectares, cette opération porte la création de 22 logements sociaux, 76 places de stationnement en sous-sol, un local d’activité et une crèche de 66 berceaux.
D’un budget de 11,3 millions d’euros et livrée en décembre 2022, cette résidence est composée d’un T1, 6 T2, 7 T3 et 8 T4 (10 PLUS, 8 PLAI, 4 PLS) dans lesquels les locataires ont emménagé progressivement.
Ils sont auxiliaires socio-éducatif, secrétaires d’accueil, aides à domicile, responsables de crèche ou contrôleurs des finances publiques et voient là l’opportunité de continuer de vivre à Paris. Un quart des bénéficiaires d’une attribution par Paris Habitat occupent un emploi clé.
Engagé pour relever le défi du changement climatique en soutenant l’objectif d’une ville neutre en carbone d’ici 2050, Paris Habitat a intégré dans ce programme les objectifs du Plan climat de la Ville de Paris. Cette résidence bénéficie en effet d’une isolation intérieure et extérieure et de menuiseries bois. Ces performances thermiques se complètent de l’apport d’une chaudière gaz à cogénération. Celle-ci, à condensation, allie production de chauffage et production d’électricité.
L’ensemble traduit ainsi l’ambition de Paris Habitat de placer le locataire au cœur de ses engagements en priorisant sa qualité et la maîtrise de ses charges de vie et en répondant à ses attentes et à ses usages.
Ce programme agit également sur le cadre de vie des locataires. Cela, par la promotion de la biodiversité et de la végétalisation. La totalité des toitures est ainsi végétalisée et plantée. Quatre hôtels à insectes ont été installés tandis que 23 arbres dont 17 nouvellement plantés complètent cet îlot de fraîcheur qui bénéficie par ailleurs de la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage.
Agir sur le cadre de vie, c’est aussi proposer des services adaptés aux attentes des locataires qui, pensés à l’échelle du quartier, participent aussi de la fabrique de la Ville. C’est dans cette perspective qu’un local d’activité de 87 m² a été créé en rez-de-chaussée. Il sera occupé par La Camillienne, association culturelle, artistique, sportive et acteur local. C’est également ce qui a conduit à la création d’une crèche de 66 berceaux, ouverte à partir de septembre 2023.
Enfin, cette nouvelle résidence s’intègre à un aménagement urbain plus large. Trois autres programmes, en cours de travaux, articulent ce projet d’envergure : la réhabilitation et l’amélioration de la qualité de service de 500 logements existants et la création d’une résidence intergénérationnelle ainsi que de 10 nouveaux logements familiaux.
Architecte : Studio 1984
Entreprise : Tempere
-
22 logements et 76 places de stationnement en sous-sol créés
-
1 T1, 6 T2, 7 T3, 8 T4
-
10 PLUS, 8 PLAI, 4 PLS
-
Un nouveau local d’activité de 87m²
-
Une nouvelle crèche de 66 berceaux
-
Budget : 11,3 millions d’euros
Paris Habitat, premier bailleur social de la Ville de Paris est un acteur majeur du logement social. Présent dans 54 communes à Paris et dans sa métropole, le groupe Paris Habitat loge près de 281 177 habitants et gère un patrimoine de plus de 125 803 logements.
Opérateur global, Paris Habitat s’appuie sur l’expertise de ses 2800 collaborateurs et sur un maillage cohérent de 6 directions territoriales, 21 agences de proximité, 6 bureaux de proximité et 1100 loges.
L’établissement est mobilisé pour continuer, dans un contexte foncier contraint, à proposer une offre nouvelle en logements à des publics divers, que ce soit à Paris ou à l’échelle de la métropole. En 2023, Paris Habitat livrera 386 logements pour un budget de 78 millions d’euros.
-
Loge 1 parisien sur 9
-
Loge 17% des familles monoparentales parisiennes
-
20% des locataires ont plus de 65 ans ; 22% moins de 18 ans
-
Le loyer moyen d’un logement social s’élève à 370 euros