La ligne de tramway vient lécher les nouvelles vitrines des magasins. Dominé par des résidences modernes, le quartier fait peau neuve. Une nouvelle vie s’est emparée de la ZAC Paris rive gauche, à proximité de la Bibliothèque nationale François Mitterrand. Les anciens terrains industriels ne sont ici que de lointains souvenirs. Ont en effet pris place des équipements, des commerces, des écoles et des logements comme la résidence Jean-Simon et ses perspectives élancées.
Livrée en décembre 2021 par Paris Habitat, elle accueille 100 nouveaux logements mais aussi un centre multi-accueil pour la petite enfance, une résidence sociale également, des commerces et des locaux d’activité. Dans l’un d’eux, les allées et venues s’enchainent.
Paris Habitat a en effet, consécutivement à une commission d’attribution désignant les futurs occupants, pris possession des lieux. Investi pour la qualité de service de ses locataires, l’établissement, par l’intermédiaire de son agence de proximité Massena, s’est déplacé au plus proche des habitants et de leurs attentes.
43 attributions ont en effet déjà été faites, dans l’attente de prochaines commissions d’attribution. A raison de 6 signatures et état des lieux quotidien, les allées et venues s’étalent sur un peu moins de 2 semaines. M.Lindou est venu en famille. « Je suis si content. C’est allé très vite et c’est bien organisé. J’ai reçu un message il y a deux semaines pour me dire que j’avais un logement et me voici » s’enthousiasme-t-il. Il y a également Jennifer, 37 ans. Elle a également rendez-vous aujourd’hui. Mère de deux enfants, elle est venue seule. « Mon fils n’arrête pas de m’appeler. Il est si heureux. Pour la première fois de sa vie, il va avoir sa propre chambre » explique-t-elle.
Jennifer s’élance donc dans ces démarches concentrées. La lecture des dispositions réglementaires d’abord. Puis le rappel des interlocuteurs de proximité, et leur numéro de téléphone, sur lesquels elle pourra quotidiennement compter et qui l’accompagneront individuellement, que ce soit son gardien ou au sein de son agence de rattachement. Une fois le contrat signé, la voici donc qui gagne à quelques pas, l’entrée de sa nouvelle vie. Son gardien l’y attend pour faire l’état des lieux de son logement. « Bienvenue chez vous » s’exclame-t-il. C’est un joli 4 pièces qui se découvre. Il ne reste plus qu’à l’aménager.