Projections de films dans les espaces communs ou jardins, défilé de mode au cœur d’un grand ensemble, opéras sous les fenêtres des locataires, représentations théâtrales au sein des logements, Paris Habitat multiplie en lien avec ses partenaires et la Ville de Paris les initiatives culturelles. Cet été n’y dérogera pas.
Engagé pour améliorer le cadre de vie de ses locataires et pour contribuer au dynamisme et à la qualité de vie des quartiers, Paris Habitat s’emploie tout naturellement pour faciliter l'accès de tous, et de ses locataires en particulier, à la culture.
C’est pourquoi, l’établissement ouvre depuis plusieurs années son patrimoine à des créateurs artistiques et à leurs créations. C’est par exemple le cas avec ses deux galeries artistiques qui ont trouvé place au cœur du patrimoine. « L’Expo » est ainsi installée depuis 2009 à Porte de Vanves dans le cadre d’un partenariat avec la mairie du 14e. La « Galerie » est quant à elle installée dans le 13e. Lieux ouverts dédiés à des expositions temporaires, elles sont un accès direct à l’art et à la culture en pied d’immeuble et permettent également aux artistes locataires de Paris Habitat d’exposer leurs œuvres dans le cadre d’une convention de mise à disposition.
C’est aussi le cas de l’ensemble des évènements ponctuels que l’établissement soutient. A fortiori à l’issue d’une année 2020 complexe. L’établissement a ainsi favorisé le retour de la culture par la porte du logement social, considérant son caractère universel et l’importance de son accès à tous. Qu’il s’agisse de la mise à disposition d’espaces pour un opéra urbain sous les fenêtres de nos résidences, réalisé par la compagnie de théâtre « Vivre dans le feu » et à l’initiative de l’association « Par ici ». Ou de l’accès à des logements inoccupés et dans l’attente d’une réhabilitation prochaine comme cela a été le cas avec le théâtre de la colline qui a pu proposer la représentation de la pièce de théâtre contemporaine, « droit de visite ». L’objectif est chaque fois de donner à voir aux locataires, de faciliter leur accès à une production culturelle et de soutenir également les auteurs et les producteurs de culture.
Parmi les rendez-vous de cet été, accueillis sur notre patrimoine, retrouvez « un été culturel à Paris »
- Les 28 et 29 juillet de 18h30 à 19h, au 33-37 rue Paul Barruel (15e), « Oteto ». Duo de portées acrobatiques, chant musique. Ce spectacle de cirque et musique utilise le main à main autour de la Saudade.
- Le 13 aout à 18h30 au 30-38 quai de la Rapée (12e) : théâtre-forum en plein air par la compagnie du théâtre de l’Opprimée
- Les 28 juillet, 20 et 29 août à 19h, 20h et 21h, au jardin de la Treille à la Villette (28/7), Amphithéâtre CMA 20 (20/8) et rue Blanchard (29/8) : les bouffées musicales. Proposées par une équipe féminine de 10 musiciennes, concerts de tango, classique, world.
- Les 20, 21, 22, 26, 27 et 28 août à 17h-19h le 20/8 et 27/8, « Impromptus au jardin », proposition de danseurs-performeurs qui s’emparent du jardin comme d’une scénographie : le 20/8 au jardin de la Tour du Bois-le-Prêtre, dans le 17e arrondissement
- le 21/8 au jardin Hans et Sophie Scholl
- le 22/8 au jardin André Ulman
- le 26/8 jardin Claire Motte
- 27/8 jardin Hans et Sophie Scholl
- le 28/8 au jardin André Bréchet
Les Sérénades des Souffleurs parcourent le patrimoine HBM de la ville de Paris.
Cette déambulation de chanteurs-comédiens sur leur camion vient célébrer Paris et ses habitants en s’arrêtant sous les fenêtres, balcons et dans les espaces collectifs. Comme le 7 aout à la Porte de Vanves. Retrouvez toutes leurs dates ici.