Remise en route du chauffage

08.10.2024
Paris Habitat remet en route les installations de chauffage. Pour les logements situés en banlieue, les installations seront relancées le 10 octobre 2024. Pour les logements situés dans Paris intra-muros, le chauffage sera réactivé à partir du 15 octobre. Chaque année la date de rallumage est définie en fonction de plusieurs critères : le confort pour les locataires en premier lieu et la volonté de toujours limiter les consommations d’énergie pour maîtriser au mieux les charges locatives.

La décision de rallumer repose également sur les prévisions sur plusieurs jours et à plusieurs endroits dans la région parisienne de deux données : une température en journée inférieure à 18°C et une variation forte du climat entre deux jours.

Deux jours sont nécessaires pour procéder à l’allumage complet des installations. A la suite de cette opération, il se peut qu’un radoucissement retarde la bonne mise en exploitation des 800 chaufferies collectives de Paris Habitat. Un rallumage est plus facile en cas de brusques baisses des températures car les installations sont immédiatement mises en forte contribution et les éventuels dysfonctionnements sont plus simples à identifier.

Pour les locataires, quels sont les bons gestes à connaître ?

Au sein du logement, il est important de vérifier que les robinets de radiateurs sont bien en position ouverte et qu’aucun meuble ou objet ne vienne gêner la bonne circulation de l’air.

Quand le rallumage se réalise à une période où les températures sont encore clémentes, il n’est pas anormal que les radiateurs restent tièdes. De même, quand les températures baissent fortement, il est également normal que la température de votre radiateur ne soit pas uniforme. En revanche, si un ou plusieurs radiateurs restent plus chaud en bas qu’en haut ou sifflent ou émettent des bruits de circulation d’eau, il est nécessaire de le signaler à votre gardien.ne pour déclencher des opérations de maintenance adaptées. Plus le gardien est destinataire de ce type de remontées et de la part de plusieurs locataires, meilleure sera sa capacité à organiser les opérations de maintenance.

Vous retrouverez ces conseils ainsi que bien d’autres sur le site internet de Paris Habitat dans l’espace Je suis locataire/Mon quotidien.

A travers le rappel de ces consignes mais également par l’intermédiaire des contrats de maintenance où les exploitants sont challengés annuellement sur leur capacité à optimiser le rendement des installations de chauffage, Paris Habitat s’engage dans l’amélioration continue de la performance énergétique de son parc. 

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