1/ 20e : Square Salamandre
Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans le cadre du Plan Climat avec l'isolation thermique par l'extérieur des bâtiments. Cette intervention est aussi l'occasion de végétaliser les façades et de développer un projet d'agriculture urbaine en terrasse. En parallèle, l'amélioration des rez-de-chaussée permettra la création de locaux d'activités.
- Budget : 13,1 millions d'euros
- Démarrage : 2019
- Livraison : fin décembre 2021
2/ 16e : Cité Argentine
Ce projet de réhabilitation concerne un bâtiment construit en 1902 par l’architecte Henri Sauvage qui a fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques. Il prévoit la réhabilitation des 31 logements dont 20 studios situés au-dessus du passage marchand et la restructuration d'un plateau de bureaux vacants en logements sociaux. La rénovation, la remise
aux normes du passage permettra aussi le développement de nouvelles activités.
- Réhabilitation de 31 logements
- Budget : 6,9 millions d’euros
- Démarrage : février 2020
- Livraison : janvier 2022
3/ 18e : Porte des poissonniers
Dans le prolongement des travaux Plan Climat réalisés sur cette résidence, la requalification des espaces extérieurs et la création des locaux de service viennent de démarrer. Il est prévu d’améliorer la végétalisation et la sécurité du site.
- Requalification de 300 logements
- Budget : 3,5 millions d’euros
- Démarrage : juillet 2021
- Livraison : janvier 2023
4/ 12e : Contenot Decaen
Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans le cadre d’un Plan Climat. Il comprend une intervention sur le bâtiment dans un objectif d’amélioration de la performance thermique (Plan Climat) des logements et la création de systèmes pour le confort des occupants (traitement du chauffage et de la ventilation).
- Budget : 27,8 millions d’euros
- Démarrage : novembre 2019
- Livraison : septembre 2022
5/ 19e : Potain Bois
Ce projet de réhabilitation Plan Climat intègre un programme de travaux portant sur 4 axes d’intervention : l’amélioration thermique (confort d'été et d'hiver), la rénovation des logements pour une meilleure habitabilité avec le réaménagement intérieur, la réfection des parties communes intégrant la création de locaux et la requalification des espaces extérieurs avec un accroissement sensible de la végétalisation.
- Réhabilitation de 258 logements
- Budget : 24,5 millions d’euros
- Démarrage : juin 2021
- Livraison : janvier 2025
B/ 5e : Val-de-grâce
Paris Habitat a livré la résidence Val-de-Grâce (5e) composée de 15 logements, 3 locaux d’activités et commerces. Les travaux ont porté sur la rénovation complète de l’ensemble des logements, l'amélioration de leur qualité d'usage, de leur performance énergétique (confort d'été et d'hiver) et la création de nouveaux locaux (poubelles, vélos/poussettes).
- Montant de l’opération : 5,1 millions d’euros
- Date de livraison : juillet 2021
- Architecte : Alessandro Maiolatesi de l’agence Officina Architecture
C/ 3e : Passage Molière
Paris Habitat a livré cette résidence emblématique des passages parisiens datant de 1730, en plein cœur du 3e arrondissement à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Elle comprend 34 logements et 12 boutiques. Les travaux de réhabilitation lourde ont notamment consisté à la rénovation complète des logements et leur amélioration thermique. L'ensemble des commerces ont aussi été rénovés et ont fait l'objet d'un appel à candidatures du GIE Paris Commerces pour leur attribution. Les 7 boutiques ont pour vocation d'accueillir des commerces culturels.
- Montant de l’opération : 9,7 millions d’euros
- Date de livraison : juillet 2021
- Architecte : Wao
A/ 94 : Limeil-Brévannes
Les 209 logements de la résidence La Hétraie à Limeil-Brévannes (94) ont été réhabilités en milieu occupé. Les travaux ont principalement porté sur l’amélioration de la performance thermique et technique. Les espaces extérieurs ont également été réaménagés notamment par le renforcement de la présence de la végétation, l’amélioration de la gestion de la collecte des déchets, la sécurité incendie et la propreté du site.
- Montant de l’opération : 7,7 millions d'euros
- Date de livraison : 2021
- Architecte : C.Horn – Rethink