Réflexe facilite la mise en relation entre ceux qui proposent et ceux qui recherchent des matériaux de construction réutilisables ou réemployables. Cette plateforme s'inscrit dans deux axes majeurs du projet stratégique Paris Habitat 2030 : l'intégration des objectifs de développement durable dans tous les projets et la poursuite de la réhabilitation et du développement du parc immobilier.
Les enjeux portés par la plateforme Réflexe sont multiples et ambitieux. Celle-ci met en lumière les ressources disponibles au sein de l'établissement, notamment les matériaux de chantier dont Paris Habitat est propriétaire et qui ne peuvent pas être réemployés dans le cadre du chantier. Grâce à cette démarche, Réflexe contribue à prolonger le cycle de vie des matériaux, réduisant ainsi l'empreinte carbone des projets entrepris par Paris Habitat.
Un financement européen
Ce projet est financé par le Fonds Européen de Développement Régional au travers du projet CHARM (Circular Housing Asset Renovation & Management), dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2018 dont l’objectif est de développer une stratégie en faveur d’une filière de réemploi des matériaux pour les bailleurs du nord-ouest de l’Union européenne. Paris Habitat, aux côtés d’acteurs du réemploi en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Angleterre, porte ce projet et outre le développement de la plateforme, met en place sa stratégie de réemploi sur plusieurs sites chantiers démonstrateurs.
Avec Réflexe, Paris Habitat confirme son engagement pour l’économie circulaire dans le secteur de la construction. En encourageant le réemploi des matériaux, cette plateforme contribue activement à la réalisation des objectifs de développement durable en lien avec le plan climat de la Ville. Elle ouvre de nouvelles perspectives dans la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment et fait évoluer les manières de concevoir.