Cocréée en 2009 par Anne Voutey et Karima Ghardaoui de l’association Zarts Prod, cette websérie de 6 épisodes a été tournée au sein des résidences de la Porte de Montreuil (20e).
Bossa Nova est une fable d’anticipation mettant aux prises de jeunes héros avec un régime politique totalitaire. Les jeunes héros en question sont des acteurs amateurs partageant l’écran avec des professionnels. Quant aux équipes techniques, elles mélangent également professionnels et jeunes apprentis.
Car l’objectif de cette websérie est non seulement d’aborder des enjeux importants, parmi les questions de racisme, de sexisme et de discrimination mais aussi d’ouvrir ces pratiques artistiques à des jeunes qui en seraient éloignés.
Investie depuis plus de 10 ans dans les quartiers de la politique de la ville aux Portes du 20e, Zarts Prod a en effet proposé à plusieurs jeunes habitants de ces quartiers, tous mineurs, de tenir plusieurs rôles pendant 3 ans.
Ce projet, cofinancé par Paris Habitat, la Ville de Paris, la Caf, la Drac Île-de-France et des fondations privées, s’inscrivait également parmi les chantiers éducatifs portés par l’Office. Grâce au travail du club de prévention Jeunesse Feu Vert, plusieurs jeunes en situation de décrochage ou éloignés de l’emploi, ont pu accompagner le tournage. S’essayant aux métiers techniques du cinéma, ils ont ainsi pu participer aux différentes étapes de la série et de vivre une expérience salariée enrichissante.