Ce projet, fruit de plusieurs mois de travail et mené dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) des Portes du 20e, a permis de valoriser l’histoire et les parcours de vie des habitants du XXe arrondissement à travers un film de 46 minutes. Il donne la parole à 19 locataires, majoritairement des personnes âgées, qui ont partagé leurs souvenirs de la vie quotidienne à Paris entre les années 1940 et 1980, notamment leur l'enfance, leur arrivée dans leurs logements, les commerces de proximité et les transformations urbaines.
Ce documentaire, intégrant des images d’archive et des récits authentiques, a permis de revivre des souvenirs précieux du passé.
Ce projet de mémoire collective, réalisé sans mise en scène ni préparation, permet de redonner une place à ces histoires dans une société en pleine mutation, tout en renforçant les liens entre les générations d’hier et d’aujourd’hui.
À l’issue de la projection, Pierre Goupillon, président de l’association Passerelle de Mémoire, a remercié les participants et les partenaires ayant contribué à la réalisation du film. Ce fut l’occasion de remettre les Palmes d'Or de la transmission du patrimoine immatériel aux locataires qui avaient pris part à cette belle aventure cinématographique. Ces derniers sont montés sur scène pour une photo collective et des applaudissements nourris.
Un buffet convivial a ensuite été servi dans une ambiance chaleureuse, pleine de partage et d’émotion. Parmi les présents figuraient des collaborateurs de Paris Habitat, tels que Edith Burgeat, cheffe de service accompagnement locataires de la Direction Territoriale Est, et Clément Pages, chargé du développement local ainsi que des représentants de la municipalité et de l’amicale des locataires.
Porté par l’association Passerelle de Mémoire et soutenu par l’équipe de développement local de la Ville de Paris, ce projet a mobilisé de nombreux partenaires, dont les associations Passerelle de Mémoire, La Fabrique Documentaire, Soleil Blaise, La comédie des anges, ainsi que des acteurs locaux comme l’UNRPA et l’amicale des locataires.
L’équipe de développement local à la Ville de Paris a souligné l'importance de la collaboration entre l'équipe de développement local et l'association Passerelle de Mémoire pour impulser des projets de mémoire collective, tout en garantissant leur cohérence avec les besoins des habitants d'un territoire en pleine transformation.
L’association Soleil Blaise a facilité la rencontre avec les jeunes collégiens du quartier, membres actifs de l'association, qui ont participé à la réalisation des micro-trottoirs, diffusés en amont de la projection.
Une caravane, véritable studio vidéo mobile de 12 mètres carrés, appelée le "lab des territoires", a été utilisée au cœur même du quartier, pour que les locataires puissent témoigner en toute spontanéité et simplicité.
Patrick Belhassen, habitant de longue date du quartier et résident actuellement dans le quartier Saint-Blaisea accepté de partager ses souvenirs après la projection. "On habitait tous ensemble, ma mère, ses sœurs, ma grand-mère… une seule chambre et le salon, c’était folklo hein ! On dormait dans le couloir !" raconte-t-il, avec humour et émotion. Il revient sur l’histoire de sa famille dans le quartier : "Ma grand-mère a pris l’appartement en 1932. Elle a choisi le 2e étage parce qu’il y avait trois balcons. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on vous dirait ‘prenez l’appart que vous voulez’ hein !".
Patrick a également évoqué ses souvenirs de l’école Eugène Reisz, les changements dans les bâtiments et l’histoire familiale de son appartement : "J’ai grandi ici, je ne suis jamais parti", confie-t-il, illustrant à sa manière une forme de résistance : celle de rester, de préserver et de faire vivre la mémoire des lieux.
Ce film, qui sera prochainement disponible en accès libre sur YouTube, est un précieux témoignage de la résilience et de la solidarité qui ont marqué ce quartier au fil des décennies. Paris Habitat remercie chaleureusement tous les locataires qui ont partagé leurs souvenirs avec générosité, ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont contribué à ce projet unique.