Au cœur d'un quartier minéral du 20e arrondissement, le réaménagement du Square Salamandre illustre une véritable oasis urbaine. Initialement de 2 500 m², le square a doublé sa superficie à 5 000 m² grâce à la rétrocession foncière et à une piétonnisation améliorée. Ce projet, intégré dans le cadre de la GPRU (Grand projet de renouvellement urbain), enrichit le quartier en végétalisant façades et espaces, créant ainsi un îlot de fraîcheur et favorisant la biodiversité. La présence d'associations comme « Veni Verdi » sur les toits renforce les liens sociaux tout en offrant aux résidents un espace pour cultiver leurs propres légumes, et répond aux enjeux de végétalisation urbaine et de durabilité.
"Le projet a intégré la végétalisation verticale de la résidence. Originale et réussie, elle contribue à la création d’un îlot de fraîcheur. L’opération associe également une bonne désimperméabilisation des sols et la création d’un espace d’agriculture urbaine au sein d’une résidence inscrite parmi les quartiers prioritaires de la Ville" explique Christophe Davalo, chef du service espaces verts.
Maître d'ouvrage : Paris Habitat
Paysagiste concepteur : Poola
Entreprise du paysage : Pierre Loobuyck
Pépiniériste(s) : Thibault Monsieurlechevalier
Pour voter, cliquez sur le lien ci-dessous (le projet Salamandre se trouve dans la rubrique "Ile-de-France" en 8ème position) :