Ces logements sont créés à destination de locataires lourdement handicapés et permettent grâce à des interrupteurs, des prises, des serrures électriques ou encore des portes d’entrée de halls, un contrôle par le biais d’une télécommande. Ces logements spécifiques font partie intégrante d’immeubles de logements familiaux et permettent aux locataires en situation de handicap, de bénéficier d’espaces de vie spacieux, autonomes et sécurisés.
L’adaptation des logements est un levier fondamental pour l’inclusion des personnes à mobilité réduite et leur autonomie. Paris Habitat s’engage à rendre ses logements accessibles et adaptés. L’Office contribue à la création d’une ville plus solidaire et plus respectueuse des besoins des personnes en situation de handicap. Ainsi, à partir d’une convention avec la Ville de Paris, Paris Habitat s’est engagé à livrer 1200 logements neufs accessibles entre 2022 et 2026. L’objectif est également de rendre accessibles après travaux, 1000 logements en moyenne par an, c’est-à-dire sans obstacle à la circulation du fauteuil roulant de la rue à la porte du logement. Enfin, l’Office adapte à la demande des locataires entre 800 et 1000 logements par an après la visite à domicile d’un ergothérapeute.
Parmi ces locataires, nous avons rencontré Hanane et Laurent. Chacun d’eux habitent un logement domotisé qui a transformé leur quotidien.
Hanane vit avec la sclérose en plaques depuis 14 ans et suit actuellement un traitement lourd rendant ses déplacements difficiles. Depuis août 2023, elle habite un logement ULS. Elle peut accéder à son immeuble et à son appartement par des portes automatiques qu’elle contrôle avec une tablette. Celle-ci lui permet aussi de gérer l’éclairage, les stores et l’ascenseur. Sa salle de bain est également adaptée avec une douche à l’italienne, des barres de maintien et un sol antidérapant et elle se dit soulagée de vivre dans cet espace conçu et adapté à sa mobilité. "Ces aménagements et la présence d’un gardien très présent sont essentiels pour mon bien-être au quotidien et ma sécurité", estime-t-elle.
Laurent est lui en incapacité de travailler et cherche actuellement un emploi adapté "pour rester actif". Depuis 2019, il habite un logement ULS sur le patrimoine de Paris Habitat. "Avant cela, j’occupais un logement non adapté qui ne disposait ni d’aménagement pour ma mobilité ni de douche à l’italienne, rendant mon quotidien pénible. En fait, c’était plutôt à moi de m’adapter au logement", dit-il en souriant. Dans son logement, tout est aujourd’hui adapté et automatisé : les portes d’entrée de l’immeuble et de son appartement s’ouvrent automatiquement. Lui aussi dispose d’une télécommande pour gérer les lumières, ses stores ou appeler l’ascenseur. L’aménagement comprend une douche à l’italienne accessible et une salle de bain spacieuse. "Je suis soulagé de pouvoir profiter d’un environnement pensé pour ma mobilité. Je m’y sens en confiance, les yeux fermés. Y compris mentalement, je me sens à présent, beaucoup mieux ici", explique-t-il.