Une dictatrice a pris le contrôle du monde. De jeunes héros, dans ce futur incertain, luttent contre cet ordre établi. Une super-héroïne incarnée par Aya Cissoko, gardienne d’immeuble à l’écran et triple championne du monde de boxe à la ville, va les y aider.
Le synopsis de la websérie « Bossa Nova », un brin postapocalyptique, a séduit plusieurs jeunes habitants des quartiers du 20e. Tous mineurs, ils ont pu pendant 3 ans tenir les rôles de cette websérie dont le tournage se termine actuellement.
Le projet a été cocréé en 2009 par Anne Voutey et Karima Gherdaoui, de l’association Zarts Prod, investie depuis plus de 10 ans dans les quartiers de la politique de la ville des Portes du 20e. Cette association s’y consacre plus précisément au développement des pratiques artistiques. Théâtre, cinéma, écriture, radio, leurs projets s’adressent à un public varié, enfants, adolescents et adultes. Comprenant l’organisation de stages, d’ateliers, de sorties culturelles, l’association propose également la création d'événements tels que des spectacles, des lectures, des projections et des émissions radio.
Ce projet de websérie, cofinancé par Paris Habitat, la Ville de Paris, la Caf, la Drac Île-de-France et des fondations privées, a eu d’autres vertus. Il a servi en effet de trame de fond pour déconstruire avec ces jeunes les préjugés et aborder les questions de racisme, de sexisme et de discriminations. Par ailleurs, ce projet s’est également inscrit parmi les chantiers éducatifs portés par Paris Habitat qui visent à donner un coup de pouce à des jeunes de 16 à 25 ans en les impliquant sur une activité salariée. Zarts Prod a pu, aux côtés du club de prévention spécialisée Jeunesse feu vert, proposer à des jeunes, ainsi embauchés, d’accompagner le tournage en s’essayant aux métiers du cinéma et d’apprendre les différents rôles techniques. Participant activement aux différentes étapes de la réalisation de la série, ils ont là l’opportunité de vivre une première et riche expérience de travail.
Le résultat est tout proche. « La série sera bientôt disponible sur YouTube. L’objectif suivant serait de la diffuser sur les grandes plateformes », conclut Anne Voutey.