Aux termes de 24 mois de travaux, la résidence Petit Musc a été livrée en décembre 2023. Les locataires ont progressivement pu y emménager. Les 8 nouveaux logements sont répartis en trois T1-T1 bis, un T2, trois T3 et un T5 et se composent de 4 PLUS et 4 PLAI.
Fatimata, 56 ans : « Jusque-là, j’habitais avec ma fille dans une résidence sociale en banlieue parisienne. Souhaitant un environnement plus stable et un logement plus grand, j’ai fait une demande de logement il y a quelques années et reçu cette proposition de Paris Habitat. C’est un vrai privilège de vivre dans un logement social et de bénéficier de ce T3, dans ce quartier, à un loyer abordable pour moi. C’est une réponse adaptée pour loger les familles qui en ont besoin. »
Mehdi, 23 ans : « En tant qu'étudiant, j'ai toujours souhaité être indépendant. Vivant chez mes parents, je ne pensais pas qu'il était possible d'obtenir un logement social. J’ai reçu cette proposition de Paris Habitat quelques mois plus tard. Depuis que j’ai emménagé, je trouve qu’il y a une bonne entente entre voisins et je profite de la proximité des commerces, du métro, dans un quartier particulièrement agréable. Je me sens soulagé et serein à présent. »
Florence, 71 ans : « J’étais locataire avec mon mari dans le parc privé. Notre situation a changé lorsque mon mari a subi un accident, nos revenus ont alors fortement diminué. Nous avons fait une demande de logement social et obtenu ce logement en rez-de-chaussée qui facilite notre quotidien. Je le trouve spacieux, lumineux et situé dans un quartier très agréable. Surtout, il est adapté à nos revenus. Je suis très reconnaissante. Cette opportunité améliore vraiment notre qualité de vie. »
Cette résidence présente 3 nouveaux étages, dont les R+3 et R+4 sont en duplex, s’appuient sur un local en rez-de-chaussée restructuré et transformé en logement. Pour ce faire, la surélévation a sa propre structure sous forme de « tabouret métallique » qui possède ses fondations et ne repose pas sur l’existant. Cette opération s’inscrit dans les objectifs de Paris Habitat de livrer 900 nouveaux logements par an dont 600 à Paris.
Cette approche durable de la transformation urbaine s’avère également adaptée aux défis climatiques et à l’engagement de l’office de contribuer à la ville neutre en carbone d’ici 2050. Des objectifs qui conduisent donc Paris Habitat à proposer sur des opérations innovantes, transformant des garages et des parkings en logements ou comme ici à travers des opérations de surélévation.