Les modes de déplacement en ville évoluent, la question du stationnement est au cœur de ces changements. Avec plus de 46 000 places de parking réparties dans 545 parcs de stationnements situés à Paris et en petite couronne, notre établissement vous apporte des solutions à travers une offre diversifiée et adaptée à tous les modes de déplacement.
Offrez une place à votre deux-roues
À partir du 1er septembre 2022, le stationnement à Paris deviendra payant pour les usagers deux roues, scooters et moto thermiques. Seuls sont exclus du champ d’application, les scooters électriques qui bénéficieront d’un ticket VBE (véhicule basse émission). Les propriétaires de motos ou de scooters thermiques devront donc s’acquitter d’un forfait de stationnement dont les modalités restent à définir. En attendant que cette réforme soit mise en vigueur, les plus prévoyants d’entre vous peuvent d’ores et déjà réserver leur emplacement dans un de nos parkings souterrains. Plus de 600 places sont actuellement disponibles.
De la même manière, si vous êtes plutôt adepte des modes de transports alternatifs (vélos ; trottinettes…) : plus de 1 000 emplacements sécurisés sont également à votre disposition dans nos parkings grâce à la reconversion d’emplacements véhicules (retrouvez l’offre disponible sur le site 12p5.com).
« Notre principal objectif est d’enrichir notre offre afin de répondre aux multiples enjeux liés à l’évolution de la politique de stationnement et aux nouveaux modes de déplacement. Développer une offre dense et attractive permettra de répondre aux besoins des usagers et au déficit de places de stationnement en surface. Nous travaillons à une meilleure optimisation de notre parc ainsi qu’à l’essor des nouvelles mobilités. Cette démarche implique certaines transformations, notamment en termes de typologies, afin de créer de l’offre, les espaces inexploités sont également investis car adaptés à l’offre vélo.» a déclaré Celia Goncalves, responsable développement et produits spécifiques à Paris Habitat.
L’essor de la mobilité électrique
En 2021, 19 % des véhicules vendus étaient électriques, cette tendance va s’intensifier dans les années à venir. L’électromobilité représente également un défi auquel Paris Habitat souhaite répondre en tant qu’opérateur global. Afin d’accompagner le développement de cette technologie, l’un des premiers enjeux de notre établissement concerne le développement des bornes de recharge au sein du parc de stationnement.
Si Paris Habitat répond aujourd’hui de manière individuelle à vos demandes de droit à la prise, une réflexion plus globale est actuellement menée autour du déploiement des infrastructures de recharge électriques. Celle-ci devrait aboutir l’année prochaine à un appel d’offres qui désignera un opérateur en charge d’équiper notre parc.