Dans le cadre de réflexions menées avec la municipalité sur le développement de logements pour seniors à Villiers-sur-Marne, les équipes de Paris Habitat ont proposé au maire de la ville et à ses collaborateurs de visiter plusieurs exemples de réponses récemment apportées par l’Office à la problématique du "bien vieillir chez soi".
C’est ici, dans cet espace de vie à destination des seniors, au 55 rue Croulebarbe, que la visite débute. Installé depuis 2019 dans le quartier, ce dispositif permet de réunir les habitants de la résidence et de lutter contre l’isolement.
C’est pourquoi, l’office accompagne l’équipe municipale dans la définition d’un programme d’habitat dédié aux besoins des villiérains seniors : la présentation de ces deux sites emblématiques permet de nourrir la réflexion.
La résidence Croulebarbe, qui fait partie du patrimoine HBM ainsi que du parc de logements sociaux de Paris Habitat, fait l’objet depuis 2022 d'une réhabilitation lourde. Aujourd’hui un tiers de la résidence est constitué de personnes âgées, qui ont fait le choix de se maintenir dans leur logement. Par conséquent, un projet intergénérationnel s’est avéré utile afin de favoriser et de conserver ce lien social entre voisins. Problématique similaire dans le Val-de-Marne : "A Villiers-sur-Marne, il y a une population vieillissante, avec peu de moyens, qui ne peut pas rester dans des espaces enfermés ", assure le maire de la ville, Jacques-Alain Bénisti.
Animé par Le Pari Solidaire et mis à disposition par Paris Habitat, ce projet d’habitat inclusif offre aux seniors de la résidence un espace repère, de rencontre entre voisins pour échapper à l’isolement.
" Le matin c’est un accompagnement individuel où les personnes âgées viennent pour des problèmes informatiques ou pour faire du social. L’après-midi c’est collectif avec des activités créatives, des formations externes ou encore du sport. C’est une vie commune qui naît et aujourd’hui on constate une plus grande vigilance entre les locataires ", précise Anna Delenne, animatrice du projet d’habitat inclusif, puis propos complétés par le maire de Villiers-sur-Marne, " c’est un très beau projet de lien social ", conclut-il, avant que le groupe se rende au sein d’un logement vacant réhabilité.
Optimisation des surfaces, isolation par l’intérieur ou encore équipement du kit access, ... tout a été pensé pour améliorer le cadre de vie des locataires. Aujourd’hui, la réhabilitation de la résidence Croulebarbe se poursuit avec une opération tiroir où la première phase vient d’être livrée et la fin des travaux est prévue pour novembre 2025. "Notre patrimoine est ancien et unique. Nous souhaitons le conserver et le réhabiliter en valorisant ses qualités, en l’adaptant aux attentes d’usage et de confort des habitants, en répondant aux enjeux de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et de la transition environnementale ", témoigne Cécile Belard du Plantys, directrice générale de Paris Habitat à l’équipe municipale de Villiers-sur-Marne, qui contemple avec enthousiasme le logement réhabilité.
La visite s’est poursuivie à la maison Yersin à quelques stations de métro de la résidence Croulebarbe. Construit en 2016 par Paris Habitat, cet établissement à la fois social et médico-social qui combine 3 programmes en 1, témoigne parfaitement de l’engagement de l’office envers ses locataires seniors.
La maison Yersin née d’une volonté de la Ville de Paris de proposer au sein d’un même site, plusieurs logements et hébergements qui répondent aux besoins des personnes âgées en difficulté sociale et aux parcours résidentiels difficiles afin de renforcer la cohésion sociale et de lutter contre l’isolement. " C’est très beau ", " vraiment lumineux et bien pensé ", peut-on entendre des invités lors de la visite de l’établissement. Dirigée par l’association, Les Petits Frères des Pauvres, ce bâtiment se divise en 3 structures : la pension de famille qui a pour objectif d’offrir à des personnes en grande difficulté sociale, un lieu d’accueil avec des liens sociaux à travers des animations, la petite unité de vie qui permet aux personnes âgées les plus dépendantes d’accéder à un logement autonome avec des moments collectifs ainsi qu’un accompagnement médico-social, puis la résidence autonomie, pour les personnes en situation de légère dépendance. Au total 16 personnes assurent la vie de la résidence au quotidien. Espace partagé, ordinateurs et télévisions, restaurant, la résidence propose de nombreux services à disposition des habitants.
La maison Yersin est également constituée d’un café social, " T-Kawa ", situé au rez-de-chaussée, d’un cabinet médical ainsi que d’un centre d’accueil de jour géré par l’association Isatis. " Ce qui est bien ici, c’est que tout est dans un même bâtiment avec des entrées différentes et il me semble que ce concept n’existe nulle part ailleurs ", explique fièrement, Oriane Thomassin, directrice de l’établissement, après la visite guidée du bâtiment.
Ces deux projets portés par l’office témoignent des valeurs de solidarité de l’entreprise ainsi que cette initiative de partenariat qui affirme l’engagement de Paris Habitat en faveur du développement du logement dans le Grand Paris.