Paris Habitat investit aujourd’hui 216 millions d’euros dans ses projets de réhabilitation. Ceci atteste de la priorité et du soin apportés à l’amélioration du cadre de vie des habitants mais aussi des nécessités pour un patrimoine âgé en moyenne de près de 75 ans. Chacun de ces projets de réhabilitation est appréhendé dans sa globalité. En concertation avec les habitants, l’objectif est d’améliorer le confort des logements, de travailler les usages, notamment des communs. Les questions liées à la transition énergétique vont également être abordées avec une réfection de l’isolation, des systèmes de chaussage et l’emploi de matériaux biosourcés. Enfin, ces réhabilitations intègrent les défis sociaux et la question de l’accompagnement social des locataires.
Parmi les sites réhabilités et livrés en 2022, on retrouve :
Le square Salamandre (20e) : il s’agit d’une réhabilitation de 208 logements initiée en avril 2019 et livrée en mars 2022. Elle vise à la fois l’amélioration thermique du bâtiment, dans le cadre d’un Plan climat, mais aussi la requalification des espaces communs. Les rez-de-chaussée ont été réactivés pour permettre l’accueil dans les locaux d’activités d’artisanat et réinscrire le site dans son quartier. Les espaces extérieurs sont aussi questionnés. Si le projet porte l’objectif d’une façade entièrement végétalisée, c’est aussi la qualité paysagère dans son ensemble qui est améliorée. En toiture terrasse, un projet d’agriculture urbaine, en serre et à ciel ouvert, est par ailleurs créé, à la gestion de l’association Veni Verdi.
Budget : 13 millions d’euros TDC
Livraison : mars 2022
Architecte : Frédéric Bernard
Fécamp (12e) : ce projet comprend plusieurs axes d’amélioration au sein de cette résidence HBM de 609 logements. D’abord, l’amélioration thermique des logements pour répondre aux enjeux du Plan climat avec un travail d’isolation, le remplacement des fenêtres, l’installation d’occultations et d’une VMC. Ceci se conjugue avec la rénovation des salles d’eau, des cuisines, de l’acoustique et, dans certains cas, de l’organisation des logements. Enfin, Paris Habitat a également travaillé sur une meilleure qualité de service au sein des parties communes, avec la création de locaux de service (poussettes, vélos, tri). La résidence bénéficie également d’un travail sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, l’amélioration de la végétalisation avec notamment l’amélioration d’un jardin partagé. Enfin, la rénovation complète d’un jardin multi-accueil a été accomplie.
Budget : 48 millions d’euros TDC
Livraison : septembre 2022
Architecte : Coda – Lair & Roynette Architectes
La cité Argentine (16e) : construite entre 1904 et 1907 par Henri Sauvage, cette résidence bénéficie d’une réhabilitation atypique. Il s’agit en effet d’une opération hybride mêlant une opération sur les 31 logements sociaux avec une opération de restauration de Monuments historiques (MH). S’agissant des logements, outre la réhabilitation des 11 logements sur rue, les 20 duplex sont complètement refaits, isolés, et deux nouveaux logements sont également créés. Inscrite aux MH, la façade composée d’une armature en zinc et d’éléments d’inspiration Art nouveau est restituée. Ce site abrite par ailleurs une galerie commerçante recouverte d’une verrière, elle aussi restaurée. Cette opération, respectueuse de l’esprit des ouvrages d’origine, bénéficie du savoir-faire d’artisans.
Budget : 7 millions d’euros
Livraison : avril 2022
Architecte : DBLH Architecture, représentants du groupement de maitrise d’œuvre
Concernant l’offre nouvelle. Dans le contexte d’un foncier devenu rare, Paris Habitat diversifie non seulement ses modes de construction, promeut des solutions innovantes mais s’engage aussi en faveur d’une offre diversifiée pour répondre aux défis de la métropole. L’établissement propose ainsi des logements familiaux mais aussi la mise à disposition de résidences collectives pour des publics étudiants, des jeunes actifs ou des travailleurs migrants. Des plus fragiles aux familles aux revenus moyens, des travailleurs essentiels aux équipements nécessaires pour faire vivre la ville, Paris Habitat maintient donc ses ambitions pour un investissement de près de 206 millions d’euros.
Parmi cette nouvelle offre, citons :
Le B1B3 (13e), au 23-25 boulevard du général Jean Simon : livrée en janvier 2022, cette résidence est située actuellement en pleine mutation. Ce programme, qui a priorisé les questions de qualité d’usage, de biodiversité mais aussi de qualité de l’air et d’acoustique, est composé de 100 logements aux typologies variées. Du T1 au T5+, avec une majorité de T3 (50) et de T4 (36), il bénéficie également d’un parking de 80 places.
Cette opération intègre également une école polyvalente de 8 classes, l’aménagement d’une placette pour y accéder. Enfin 5 commerces et 2 locaux d’activité ont été créés tandis que l’ensemble a aussi été conçu pour faciliter l’arrivée d’une nouvelle station de métro de la ligne 10.
Budget : 28 millions d’euros
Livraison : janvier 2022
Architectes : Nicolas Reymond Architecture et Urbanisme & Michel Guthmann Architecture et Urbanisme
La résidence Labie (17e) : ce groupe de 38 logements, du T1 au T4, situé au 9-9 bis rue Labie, bénéficie d’une opération double. 19 logements ont en effet été réhabilités avec une restructuration du cloisonnement, un remplacement des menuiseries extérieures et intérieures, de l’électricité, de la plomberie, des revêtements des sols. Les parties communes ont également profité d’une rénovation complète. Les 19 autres logements sont, quant à eux, créés.
L’ensemble profite d’une installation solaire-thermique pour l’alimentation en eau chaude-sanitaire. Enfin cette opération intègre la création d’une crèche de 44 berceaux.
Livraison : mars 2022
Budget : 6,5 millions d’euros
Architecte : Thibaud Babled Architecte
La résidence Saint-Jacques (14e) : située au 61 boulevard Saint Jacques, la résidence s’ouvre, suite à sa livraison prévue en octobre 2022, à l’accueil de jeunes travailleurs. Ce foyer pour jeunes travailleurs, géré par l’Association logements pour jeunes travailleurs (ALJT), et propriété de L’Habitation confortable, filiale de Paris Habitat spécialisée dans la gestion des résidences collectives, est la conséquence d’une opération de transformation. Composé de 116 logements, dont des colocations, pour une capacité d’accueil de 126 personnes, ce projet qui atteint les objectifs du Plan climat de la Ville de Paris, développe également une salle de convivialité, un jardin et l’aménagement des rez-de-chaussée pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.
Livraison : octobre 2022
Budget : 22 millions d’euros TDC
MOE de conception : Mr S.Cord mandataire
Perspective : Mr S.Cord auteur 2012-05
-
216 millions d’euros : Investissement pour les opérations de réhabilitation, de résidentialisation et de renouvellement des composants
-
206 millions d’euros : Investissement pour l’offre nouvelle
-
530 nouveaux logements livrés
-
1100 logements réhabilités livrés
« Construire avec »
Construction nouvelle, réhabilitations. Un certain nombre de frontières tombent dans la gestion de ces projets. Reposant sur des trajectoires et ambitions communes, Paris Habitat s’engage pour faire émerger ces projets au terme d’une co-construction avec les habitants, prendre en compte leurs attentes et leur histoire mais aussi y impliquer les parties prenantes. Il s’agit donc chaque fois, de s’éloigner de toute forme de massification, pour, au contraire, adopter une démarche fine et adaptée aux particularismes du projet. Il s’agit encore de répondre à l’urgence climatique, dans le choix des matériaux par exemple, de prioriser le réemploi, le confort d’été et d’hiver, de proposer des espaces extérieurs végétalisés offrant des îlots de fraicheur. Enfin, Paris Habitat entend également travailler chaque fois à la dynamisation des pieds d’immeubles pour offrir des services aux habitants et contribuer à la vie de quartier.
Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la conférence tenue au Pavillon de l'Arsenal, le 25 janvier 2022.