Favoriser les ilots de fraicheur
Ces objectifs engagent donc l'établissement, dès 2021 à lutter contre les ilots de chaleur en développant les lieux d'accueil, sources de rafraichissement en période chaude, pour l'ensemble des habitants. 109 sites ont ainsi été identifiés pour bénéficier, en 2021, de toiles d'ombrage temporaires, de végétations apportant de l'ombre ou de brumisation.
104 de ces sites satisfont également aux critères de désimperméabilisation des sols, propices à une meilleure infiltration des eaux et au développement d'ilots de fraîcheur. C'est le cas du site du 12/18 rue Broussais (14e) qui a bénéficié de la débitumisation de son sol. Améliorant le cadre de vie des locataires, la végétalisation de l'espace vient offrir calme, ombre et fraicheur.
La pose de de pavés enherbés, de sols en graviers ou en copeaux de bois perméables peut également être pratiquée. A l'image de la place Souham (13e) où, à la place du bitume, ces nouvelles dalles limitent le ruissellement de surfaces, favorisent l'infiltration des eaux et réduisent la chaleur réfléchissante tout en maintenant la circulation des véhicules.
Ces intentions trouvent également un écho lors de la réhabilitation de notre parc ou de la construction de notre offre nouvelle qui intègrent cette ambition de déminéralisation, de végétalisation et d'installation de toitures végétalisées.
Des objectifs ambitieux de plantation
Cet engagement fort, porté par ce nouveau « Plan Nature en Ville » prévoit aussi, pour chaque nouvelle surface végétalisée, de planter l'équivalent d'un arbre pour 100m² de terre créée. Ces plantations qui s'inscrivent dans l'objectif « un arbre dans ma résidence » se complètent d'une ambition plus large activée dès 2022. Paris Habitat a en effet ciblé 176 sites disposant de surfaces en pleine terre pour y planter 500 arbres, moyennant un cout de 200 000 euros.
Des outils pour protéger notre patrimoine forestier
Fort d'un patrimoine conséquent, l'établissement y accorde un soin tout particulier. Disposant d'un service des espaces verts dédié et pleinement impliqué, Paris Habitat poursuit ses efforts afin de mieux les protéger. Si la future labellisation ECO jardin « Gestion patrimoine arboré » de plusieurs sites (Meaux Carrel 19e, Convention Croix Nivert 15e, Schomberg Morland 4e) en atteste, l'établissement fait le choix de nouveaux outils. Un système d'information géographique du patrimoine (SIG) arboré sera ainsi mis en place. L'établissement intègre également à ses dispositifs un barème de l'arbre qui, établissant une valeur intégrale à chacun d'eux, permet de sensibiliser, éviter les altérations et sanctionner en cas de dégradation.
Favoriser l'équilibre ville/nature aux côtés des locataires
Ce plan repose également sur l'association des locataires. C'est pourquoi l'établissement continue à soutenir la création de jardins partagés et accompagne chacun d'eux par des associations spécialisées. Ce sont aujourd'hui près de 14 000m² d'espaces verts gérés par les habitants qui sont installés sur l'ensemble du patrimoine. Cette dynamique est renforcée par la mise en place du permis de végétaliser. Expérimenté sur 60 résidences et étendu en 2022, il permet à chaque locataire volontaire de contribuer à l'occupation végétale et encadrée de notre patrimoine.
En résumé Paris Habitat s'engage pour :
- Développer les ilots de fraicheur
- Des objectifs ambitieux de plantation
- Des outils pour protéger nos arbres
- Associer les locataires
Nous sommes déjà engagés pour :
- Des techniques écologiques comme la fauche tardive, l'absence d'emploi de produits phytosanitaires depuis 2006 ou pour privilégier les végétaux peu consommateurs en eau
- Soutenir les projets d'agriculture urbainele Label Biodivercity pour la conception d'une résidence.
- Paris Habitat est le premier bailleur social à l'avoir obtenu
- 1er Bailleur social à avoir obtenu un label Eco Jardin pour la gestion de ses jardins en 2015. Depuis 17 autres sites ont été labellisés.