Intégrant les ODD (Objectifs de Développement Durable) dans chacun de ses projets, Paris Habitat est pleinement investi depuis 2017 en faveur des transports doux en ville et, plus particulièrement, pour la pratique du vélo. La moitié des émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur des transports est issue des déplacements dans le cadre professionnel.
Paris Habitat, qui met par ailleurs en œuvre des actions en faveur de ses locataires, a obtenu le label or pour ses actions auprès de ses collaborateurs et le développement d’une stratégie mobilité vélo. Dans le cadre de ce label et grâce à une aide financière du programme OEPV, Paris Habitat a poursuivi ses aménagements dédiés, l’offre d’ateliers de réparation, de journées de sensibilisation à la conduite en milieu urbain, de e-learning sécurité, de kit de sécurité et la proposition de vélos de service…
Quelques exemples d’engagements concrets et de propositions formulées au bénéfice des collaborateurs :
- Ateliers de réparation avec l’association bicyclaide : au cours de l’opération nationale « Mai à vélo », l’association accompagne les collaborateurs dans la réparation de leur vélo, leur apprend à le réparer et livre des conseils pratiques.
- Plateforme Beetogreen : cette plateforme d’achats groupés permet aux collaborateurs d’acheter leur vélo, leur équipement et des services (assurance, gravure…)
- Le dispositif Goodwatt : il permet à l’établissement d’inciter ses collaborateurs à adopter le vélo en leur proposant le prêt et un essai pendant un mois.
- Atelier de prévention par la préfecture de police : cet atelier pédagogique visait à sécuriser la pratique des collaborateurs. Il a notamment permis d’échanger sur la règlementation, les assurances sur les vélos et trottinettes, gyropode, les bonnes pratiques, les points de vigilance.
- Le forfait mobilités durables : il s’agit d’une prise en charge par l’employeur des frais de transport domicile-travail du collaborateur, effectués en « mobilité douce » ou « alternatifs » (covoiturage, free-floating...)
Le programme Objectif employeur pro-vélo (OEPV) est un programme Certificat d’Economie d’Energie (CEE). Il vise à accompagner 4 500 employeurs dans la promotion de la mobilité active auprès de leurs salariés. Son label « employeur pro-vélo » encourage plus particulièrement le changement de comportement des salariés, fournisseurs et clients vers la mobilité vélo. Il valorise les établissements qui mettent en œuvre des actions ambitieuses, spécifiques au vélo et conformes au référentiel élaboré par la FUB.
L’établissement voit en effet dans la pratique du vélo et plus largement, les mobilités actives, un moyen de répondre aux enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.