Au sein du quartier Danube Solidarité (19e), les « petits gestes » n’ont plus de secrets pour les locataires. Ces petits gestes qui font la différence pour une grande cause : la préservation de l’environnement. En partenariat avec Citéo, éco-organisme, et E3d environnement, Paris Habitat accompagne pendant 18 mois les habitants de près de 2000 logements avec l’objectif de réduire les déchets produits et la consommation d’énergie.
Ce partenariat a été établi pour la première fois en 2017. Il s’agit du second projet mené de concert. Ce dispositif vient nourrir une stratégie plus globale dite « zéro déchet », sur trois territoires expérimentaux, le 19e donc mais aussi le 18e et le 20e. « Nous souhaitons intégrer ces territoires, fragiles, à ce dispositif pour également orienter les habitants vers l’économie circulaire, c’est-à-dire des biens et services produits de manière durable qui limitent la consommation, les gaspillages et donc la production de déchets » explique Sandrine Joinet-Guillou, cheffe de service développement social et urbain.
Un programme de sensibilisation adapté à la situation de chacun
Selon une approche multithématique, ce dispositif, dit « gd6d », concerne à la fois la manière dont les locataires utilisent l’eau et l’énergie, la manière dont ils trient, la façon dont ils consomment enfin. Pour mobiliser les locataires, Paris Habitat et E3d environnement ont d’abord privilégié le porte-à-porte avec l’ambition de toucher 70% des locataires rencontrés. Daniel, locataire de 58 ans, a accepté. « Je faisais pour ma part déjà quelques gestes éco-responsables, notamment pour l’eau, des petits trucs que j’ai appris enfant à la campagne comme réutiliser l’eau récupérée dans la cuisine pour l’utiliser dans mes toilettes. Mais je souhaitais effacer certaines mauvaises habitudes et m’investir pour consommer au quotidien différemment » explique-t-il.
Ce programme vise une seule personne par logement. L’objectif est d’adapter les préconisations formulées par E3d environnement aux objectifs de chacun. « Toutes les six semaines, nous les appelons ensuite pour faire un point. Il ne s’agit pas de les culpabiliser. Notre objectif est qu’ils réussissent leurs actions. Nous pouvons identifier jusqu’à 3 gestes à réaliser, au maximum, sur plusieurs thèmes. Il s’agit également de prioriser une économie de l’attention et de ne leur envoyer que des choses pertinentes et accessibles » explique Julien Neau, directeur du développement à E3d environnement.
Une sensibilisation pour des résultats en faveur de l’environnement
Les objectifs définis avec les locataires peuvent être aussi simples que de couper l’eau quand on se brosse les dents, de boire l’eau du robinet afin de diminuer sa consommation de plastique et d’apprécier les inconvénients pour la santé du plastique qui se détériore. Cela peut aussi consister à les aider à trouver un emplacement pour le tri sélectif ou à les inciter à acheter en vrac ou en grands formats. « A l’issue de cette mobilisation, nous constatons une baisse de 10% des ordures ménagères résiduelles avec une baisse des emballages et donc des déchets. Les locataires font aussi le constat de conséquences financières positives sur leurs charges » continue Julien Neau. La seconde phase de ce dispositif doit conduire E3d environnement à mettre en lien les locataires avec les acteurs locaux impliqués dans des actions en faveur de l’environnement et d’une consommation responsable.
Plus largement, cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Paris Habitat pour la réduction des déchets. L’établissement a fait le choix, inscrit au cœur de son projet stratégique 2030, de décliner les Objectifs de développement durable (ODD) dans l’ensemble de ses projets, soit de prendre en compte l’ensemble des enjeux environnementaux, sociétaux, économiques dans l’ensemble de ses activités.
Paris Habitat intègre ses initiatives dans ses sites administratifs
La propreté est en effet un enjeu central pour les habitants comme pour l’établissement. Si les résultats des enquêtes de satisfaction démontrent une consolidation des résultats en la matière, l’établissement structure ses initiatives, notamment avec l’objectif de reconsidérer le déchet en lui-même. « Nous devons nous le réapproprier, lui redonner une existence. Le déchet dispose d’une valeur, économique, sociale mais aussi environnementale. Paris Habitat, en tant que passeur de déchets, travaille donc à sensibiliser ses habitants mais aussi à proposer des équipements en bon état, optimiser le tri, des dispositifs de collectes adaptés, une signalétique efficace, développer le compostage de proximité par exemple » détaille S.Joinet-Guillou. Paris Habitat favorise donc le réemploi en proposant des recycleries et accompagne les filières concernées. L’ambition est aussi de pouvoir proposer de la seconde main aux habitants pour générer de l’activité.
Enfin, cette exigence et la stratégie de Paris Habitat en lien avec les ODD conduisent l’établissement à impliquer l’ensemble de ses collaborateurs présents sur ses sites administratifs. En mettant par exemple en place le tri des matières sur les sites de l’entreprise, le recyclage et le réemploi des mégots et le tri des biodéchets, en proposant également des ateliers de sensibilisation ou en organisant des collectes de jouets, avec des bacs de récupération sur tous nos sites, au profit des Restos du cœur. L’établissement met également en place un marché pour la gestion des déchets liés à ses opérations de maitrise d’ouvrage.