Paris Habitat reçoit l’EFL Spring Conference 2023
Après Berlin l’année dernière, c’est la ville de Paris qui a été choisie pour accueillir la conférence de printemps de l’European Federation for Living (ou EFL) pour 2023. Ce réseau composé de bailleurs sociaux d’entreprises et d’experts du logement social travaille pour créer des solutions de logement plus abordables et respectueuses de l’environnement. Les membres, dont Paris Habitat fait partie, sont répartis sur 19 pays et, à eux tous, gèrent plus 1 300 000 logements et locaux commerciaux partout à travers l’Europe.
C’est donc à Paris Habitat qu’ils se sont réunis autour de différents évènements thématiques. Pour l’occasion, l’office a aussi invité des bailleurs sociaux internationaux qui ne font pas partie d’EFL pour qu’ils puissent aussi partager leurs expériences.
Le discours d’ouverture de la conférence a été fait conjointement par la direction de Paris Habitat, de l’EFL et d’ONU Habitat. C’est ensuite le professeur Carlos Moreno qui a présenté le célèbre concept de la ville du quart d’heure. S’en est suivi un échange avec des intervenants de plusieurs villes, parmi lesquelles Buenos Aires, New York, Oulan-Bator et Dublin.
Au fil de la conférence, les invités ont aussi pu travailler de concert pour envisager les réponses à apporter à plusieurs problématiques actuelles et futures telles que l’augmentation du coût de la vie pour les locataires, le vieillissement des locataires et l’évolution des modes de vie.
Qu’est-ce que l’EFL ?
L’objectif principal de l’European Federation for Living est de mettre en commun les expertises de ses différents membres ainsi que celles de ses partenaires (universités, entreprises privées, etc…) pour réfléchir aux enjeux de demain et ainsi être une source d’innovation pour trouver de nouvelles solutions aux défis présents et à venir du secteur du logement social.