Le 25 octobre dernier, une petite dizaine de personnes s’affairent dans ce grand local. D’un côté, quelques-uns, tête baissée, concentrés, aiguille en main, cousent des sacs. Quelques-uns, de couleurs vives, sont déjà terminés et patientent sur la grande table. De l’autre côté, d’autres employés préparent des petits déjeuners…
« Les EBE proposent des emplois en partant des compétences, de la disponibilité et de l’envie de travailler des habitants durablement privés d’emploi » explique Malala, salariée de l’EBE Emile et Rosa. « Nous avons ouvert ce local en juin 2022. Ce quartier fait partie des territoires zéro chômage de longue durée, récemment habilité pour créer des emplois pour ses 700 demandeurs d’emplois longue durée » précise Malala.
Cette démarche doit permettre de démontrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toute personne, qui le souhaite, privée durablement d’emploi un emploi à durée indéterminée et à temps choisi. Cette démarche permet également de développer et de financer des activités utiles et non concurrentes, des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…
Le recrutement des habitants privés d’emploi
Ce dispositif mobilise donc l’ensemble des personnes sans emploi, les institutions et les acteurs de l’emploi. Les compétences des demandeurs d’emplois sont évaluées afin de les aider à trouver un emploi leur correspondant ou le cas échéant, à intégrer l’EBE si leur profil s’y prête. L’EBE, quant à elle, développe des activités adaptées au savoir-faire de ses salariés. On peut y apprendre à bricoler ou à coudre, à l’image de Soumare, habitante du quartier Rosa Parks et salariée chez Emile et Rosa qui nous dit avoir appris la couture ici.
L’équipe projet s’engage à rencontrer l’ensemble des personnes volontaires, habitant le périmètre concerné depuis plus de 6 mois et en recherche d’emploi (inscrites ou non à Pôle emploi), depuis plus de 12 mois.
C’est le cas par exemple de Neila, gardienne et habitante du quartier Rosa Parks. « J’ai commencé à travailler ici le 7 juin 2022. Je travaille en tant que gardienne mais je suis amenée à réaliser d’autres missions. Ce matin, par exemple, j’ai apporté les croissants pour une grande entreprise de distribution qui paie nos services. » Elle poursuit : « J’ai toujours travaillé mais j’enchainais les CDD. Grâce à Emile et Rosa j’ai pu décrocher un CDI qui m’apporte une stabilité que je n’avais pas avant. »
Une réponse aux besoins des entreprises locales
Les activités identifiées afin d’être développées doivent répondre aux besoins non satisfaits sur le territoire. L’EBE Emile et Rosa collabore donc avec de grandes entreprises à qui ils proposent le petit déjeuner ainsi que d’autres services. Ces activités non-concurrentielles avec l’offre existante sont menées en partenariat avec les acteurs locaux et les personnes privées d’emploi.
Alix Guibout, chargée de développement local à Paris Habitat a accompagné ce projet. « Pour Paris Habitat, l’objectif de ce partenariat est de soutenir ce projet collectif et de proposer une offre de services à ses locataires » explique-t-elle.