Ces opérations de recyclage concernent plus particulièrement celui du verre des menuiseries et des plaques de plâtre issues des chantiers de réhabilitation. Ce partenariat entend ainsi favoriser le recyclage en boucle fermée. Ce processus permet en effet la collecte et le retraitement de biens recyclés sans perdre l’intégralité du matériau d’origine. La matière première de recyclage a ainsi un usage et une destination unique. En outre, le recyclage évite de consommer de la matière première et donc de produire des déchets.
Ce partenariat vient prolonger les engagements de Paris Habitat pour réduire les impacts environnementaux de ses chantiers. Ce dispositif entre en action lorsque les matériaux et produits de consommation ne peuvent être ni réemployés, ni réutilisés.
C’est le cas par exemple de l’opération de la réhabilitation Plan climat de la résidence Croulebarbe. Dans le cadre du programme travaux intégrant l’amélioration des performances thermiques acoustiques et du confort d’usage de cette Habitation bon marché de 146 logements, de nouvelles menuiseries en bois massif avec double virage performance ont été mises en place. Les fenêtres déposées sont démantelées avec soin. Le verre plat des fenêtres est en effet recyclé pour être réintégré dans la production de nouvelles fenêtres destinées à un prochain chantier.
Paris Habitat est déjà pleinement engagé via sa charte chantier à faibles nuisances pour accroitre la part de valorisation des déchets. Celle-ci impliquant la valorisation des déchets en réemploi/réutilisation et en recyclage matière, est, chaque fois, à traduire par les entreprises qui répondent aux avis d’appel public à la concurrence.
Ce partenariat prend également tout son sens considérant les engagements forts de Paris Habitat pour réhabiliter son patrimoine existant en particulier HBM. Gestionnaire de 286 500 logements à Paris et dans la petite couronne, l’établissement investit 1,5 milliard d’euros pour son amélioration. Entre 2014 et 2022, ce sont ainsi 9541 logements conformes aux engagements du Plan climat qui ont été livrés pour 375 millions d’euros. En 2023, la programmation concerne 2041 logements.