Le décor y est moderne, neutre. Ce matin-là, la salle d’attente, formée autour des bureaux d’accueil, ne désemplit pas. Plus loin, sur deux couloirs, les box de consultation s’alignent, s’ouvrant aux patients pour des consultations de médecine générale, de sage-femme, de diététique aussi ou des consultations de médecine vasculaire et de cardiologie. Au détour d’un nouveau couloir, enfin, une nouvelle porte dessert un bloc opératoire.
Ce centre s’est installé, sur 560 m², dans l’un des deux locaux d’activité de la résidence Castagnary. Celle-ci, propriété de L’Habitation confortable, filiale de Paris Habitat, a été livrée en décembre 2020 et est également composée de 244 logements à destination de jeunes actifs et de travailleurs migrants pour une partie et d’étudiants pour une autre.
Car si Paris Habitat construit du logement à la fois à destination des familles mais aussi pour des publics spécifiques, l’établissement œuvre également pour offrir des services de proximité aux habitants. L’offre de soins en est un, majeur. « On manque toujours de médecins. Ceux installés ont déjà une patientèle très lourde. Il existe donc un besoin de nouveaux centres de santé pour offrir un accès à la santé » avertit le docteur Hugues, médecin généraliste au centre de santé Marie-Thérèse. « Ici, nous avons une patientèle de proximité qui parfois n’avait pas de médecin traitant ou faisait face à des délais longs. Ils ont la possibilité d’en avoir un ici et de venir en consultation » continue-t-elle.
Gestionnaire d’un patrimoine de plus de 4200 locaux professionnels, commerciaux et associatifs situés en pieds d’immeubles, Paris Habitat porte une attention particulière à leur attractivité et au sens de leur activité. Ils doivent en effet concourir à l’animation des quartiers pour favoriser une ville dynamique et répondre aux attentes des habitants. Si depuis 2017, le GIE Paris commerces en assure la commercialisation au sein d’une structure commune aux trois bailleurs sociaux de la ville de Paris, Paris Habitat entend les intégrer à sa propre stratégie pour accompagner les mutations de la ville.
Ainsi, tous les projets de construction ou de réhabilitation, travaillés à l’échelle de la ville, ont vocation à faire de ces locaux d’activité une pierre angulaire pour offrir des services de proximité aux habitants. Ils doivent contribuer à améliorer le cadre de vie et s’inscrire dans la ville durable. C’est pourquoi Paris Habitat les dédie à des associations, des commerces de proximité mais aussi à des centres de santé comme le centre Marie-Thérèse.