Les semaines de la mobilité à Paris Habitat du 16 au 30 septembre 2020, sont ainsi l'occasion de rappeler l'engagement de l'établissement, depuis 2017, pour les transports doux en ville.
Cette approche écocitoyenne se concrétise à travers plusieurs initiatives et partenariats, à la fois à destination des collaborateurs mais aussi en faveur des habitants du patrimoine. Il s'agit ainsi d'accompagner le territoire vers un développement des pratiques alternatives à la voiture et d'encourager les mobilités durables
Le Plan de déplacements de Paris Habitat...
Ainsi, les collaborateurs de l'établissement pourront, à compter du 1er janvier 2021, bénéficier d'un forfait mobilité durable pouvant atteindre jusqu'à 400€ par an, cumulable avec le pass Navigo mensuel. Défini par la loi et facultatif pour les entreprises, il sera mis en place au sein de Paris Habitat dans le cadre du Plan de déplacements et de son engagement pour une mobilité responsable et durable.
Ce plan entend la possibilité du covoiturage via les plateformes agréées, des déplacements partagés, des frais de recharge d'un véhicule non thermique et de l'utilisation d'un vélo personnel.
…porté par des principes RSE
L'ensemble de ce Plan de déplacements s'inscrit dans l'action RSE de Paris Habitat. Souhaitant en effet mieux concilier les préoccupations sociales, sociétales, économiques et environnementales, l'établissement développe plusieurs axes de travail. Outre le développement de l'usage du vélo, il s'agit ainsi d'offrir aux collaborateurs une meilleure information pour réserver, par exemple, un véhicule de service ou de continuer à développer une flotte alternative douce et d'encourager les déplacements alternatifs.
« Monsieur vélo »
Afin de continuer à structurer cette stratégie, Paris Habitat a également créé un poste de chargé de mission vélo. Celui-ci doit piloter et faciliter l'usage des mobilités actives. Là-aussi, à la fois auprès des collaborateurs et auprès des habitants locataires chez Paris Habitat. Cela peut se concrétiser par l'expérimentation de nouvelles solutions de reconversion des locaux, de sécurisation des locaux mais aussi d'analyse des enjeux sociaux et urbains. Car favoriser l'emploi de ces alternatives à la voiture, c'est aussi mieux prendre en compte les problématiques de mobilités, notamment chez les locataires, mais aussi tirer bénéfice des bienfaits pour la santé.
Une action au bénéfice des locataires
Car l'établissement s'engage naturellement auprès de ses locataires. Cette volonté trouve par exemple un écho dans la réalisation d'abris vélos dans le cadre du budget participatif organisé par Paris Habitat.
Plus largement, il s'agit aussi pour l'établissement de donner à tous les moyens d'accéder à du matériel cyclable fonctionnel et de contribuer aussi à réduire les déchets de vélos.
L'organisation depuis le 24 juin 2020 et pendant un an, dans les pieds d'immeubles, de 200 ateliers, gratuits, d'autoréparation s'inscrit dans cette démarche. Cette initiative, conclue avec le Réseau parisien des ateliers vélo participatifs et solidaires (RéPAR), vise à la remise en état de fonctionnement d'un vélo abîmé ou hors d'usage mais aussi à un enseignement afin que les participatifs apprennent par eux-mêmes.
Ces ateliers intègrent aussi une ambition d'insertion. Les équipes de RéPAR sont en effet épaulées par des jeunes suivis par des clubs de prévention et mobilisés par les agences de proximité de Paris Habitat dans le cadre de chantiers éducatifs.
Ces jeunes perçoivent à cette occasion un salaire et pourront s'approprier les techniques de réparation de cycles. Dans le prolongement de ces actions, Paris Habitat travaille aussi, aux côtés de ces associations, à la réalisation d'ateliers « vélos sécurité ». Ceux-ci consisteront en un apprentissage des bonnes pratiques sécurité.