A voir Don José tombé dans les bras de Carmen, le décor de la résidence du square du Var (20e) parait avoir été fait pour l’opéra. Les locataires, depuis leur fenêtre, y ont trouvé leur loge. Et ceux descendus dans la cour semblent littéralement partager la scène de cet opéra-comique de Georges Bizet. Un véritable opéra en plein air à partager entre voisins.
Autour de la pianiste, Juliette Sabbah, Ania Wozniak, mezzo-soprano et Fabien Hyon, ténor, arpentent la petite cour sous le regard des locataires et habitants du quartier. « Chanter en extérieur est toujours un exercice particulier » précise la cantatrice. « Le son monte donc le lieu se prête aussi à l’exercice » complète la pianiste.
Pendant 20 minutes, la petite troupe entonne ce jour-là deux actes parmi les plus connus de Carmen, un opéra écrit au 19e siècle. « Je ressens énormément de connexions avec les gens autour de nous. Ils réagissent à nos gestes et ne sont pas loin de cet opéra, moins qu’ils ne pourraient le croire en tout cas » décrit Fabien Hyon.
Car l’objectif de cette initiative est non seulement de démocratiser l’accès à la culture mais de rapprocher, aussi, l’opéra de publics qui pourraient en être a priori éloignés. L’opéra s’invite donc dans les quartiers populaires. Depuis le 31 aout et chaque mercredi à partir de 17h, pendant 8 semaines, Paris Habitat organise, aux côtés du collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarité (Calms) ces rendez-vous lyriques.
Les habitants en sortent conquis. « Nous n’avons pas l’habitude de ce genre d’initiatives. Cela a été un vrai moment de détente » s’enthousiasme Anna, locataire de la résidence du square du Var. « J’ai eu un monsieur qui est venu me voir pour me remercier car il avait eu une larme en nous écoutant chanter » s’émeut Ania Wozniak, la mezzo-soprano. « Permettre à quelqu’un de ressentir ce sentiment par le chant et la voix, c’est pour nous une victoire » poursuit-elle.
L’opéra conclu, la petite troupe rassemble ses affaires pour poursuivre l’itinérance. Prochaine étape, le second concert prévu dans une résidence voisine, square du Chéret (20e). « L’objectif est de donner rendez-vous aux locataires et qu’ils attendent notre arrivée » explique Nadège Meden, organisatrice de ces instants suspendus et cantatrice soprano également.
L’objectif de ces rendez-vous est aussi d’en faire un instrument de sensibilisation autour de thématiques différentes abordées chaque semaine, à partir des opéras choisis. Carmen se révèle être un opéra toujours très actuel. La personnage principale, pleine de féminité, de sensualité et d’humour témoigne d’une volonté de vie et de puissance. L’issue de l’opéra est pourtant tragique Carmen mourant sous les coups de son compagnon Don Juan rongé par la jalousie.