Cette convention renforce la politique de Paris Habitat en matière de prévention des expulsions et de sécurisation des parcours des locataires.
Ce dispositif innovant s’adresse aux locataires les plus fragiles qui en raison de difficultés, ont perdu leur droit au bail. L’objectif est le rétablissement du locataire, de manière pérenne, dans son droit au bail et dans ses obligations locatives.
Pour cela, il pourra conserver son logement par un glissement de bail de Paris Habitat vers Emmaüs solidarité qui propose également un accompagnement social renforcé et dédié. Ce dispositif est actif jusqu’au rétablissement du locataire dans son bail et de sa situation sociale.
Cette expérimentation est subventionnée à hauteur de 54% du projet par la Direction interdépartementale de l’hébergement et du logement (Drihl) dans le cadre du Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL) et du programme « HLM accompagnés ».
“ Cette expérimentation va permettre aux équipes de notre direction des politiques sociales de disposer d’un levier important en termes de prévention des expulsions et de recours aux droits. Cette démarche favorise également un rétablissement pérenne. Les locataires concernés pouvant retrouver une situation locative stabilisée. ”
“ Nous sommes très heureux de travailler avec Paris Habitat sur ce projet innovant qui permettra aux ménages vulnérables de se maintenir dans le parc social. La mission logement d’Emmaüs Solidarité apportera toute son expertise pour accompagner les personnes les plus fragiles dans le cadre de ce projet. ”
À propos d’Emmaüs solidarité
Emmaüs solidarité a été fondée en 1954 par l’abbé Pierre. Association laïque, reconnue d’intérêt général, membre d’Emmaüs France et d’Emmaüs international, Emmaüs Solidarité œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société. L’association accueille, héberge et accompagne 7 000 personnes et familles en grande difficulté sociale chaque jour