40 artistes sélectionnés ont trouvé ici un peu de "la lumière du Nord", nécessaire à leurs activités. Des peintres mais aussi des photographes, des céramistes, des graphistes ou des sculpteurs. Tous s’apprêtent à occuper au sein des studios mis à disposition, leurs nouveaux ateliers de travail.
Cette mise à disposition renforce la stratégie de l’Office pour développer l’habitat intercalaire, c’est-à-dire la valorisation de logements vacants au sein de résidences promises à des opérations de maîtrise d’ouvrage. L’ensemble des dispositifs mis en place représentent aujourd’hui plus de 150 logements sur différents sites du patrimoine et avec différents partenaires.
A Léon Giraud, l’opération de réhabilitation sera réalisée à partir de 2026. Un partenariat s’est donc noué aux côtés d’Anaïs Leroy, Anouck Lemarquis et Aurélie Faure, trois artistes porteuses du projet Ô Léonie. Répondant à un appel à projets de la Ville de Paris, cette initiative permet à des "artistes et auteurs" d’accéder à des espaces à des prix modérés. Ce nouveau lieu de création porte également l’ambition d’être un espace de rencontre et d’échange, "d’expérimenter la cocréation", "de permettre la professionnalisation de ses membres" mais aussi de s’inscrire en lien avec la résidence.
Ainsi les espaces collectifs, ouverts à tous, ont été pensés pour favoriser les liens entre les artistes et les habitants et permettre la mise en place d’actions en faveur du territoire et aux côtés des centres sociaux. Des permanences avec les trois fondatrices seront par ailleurs proposées tous les jours pour répondre aux éventuelles questions des locataires et affermir le lien.