"A Blémont il s'est passé quelque chose de très fort" introduit Marie Moisan, fondatrice de l'association MIMA. "C'était la première fois que MIMA organisait un tel événement. Cela a été un vrai succès."
Depuis l'association propose des prestations gratuites de massage assis sur chaise notamment dans les quartiers prioritaires de Paris avec l'objectif de rendre accessible les messages pour tous les publics.
"Je suis devenue masseuse en Egypte et lorsque je suis revenue en France, dans mon quartier de la Goutte d'Or, un responsable m'a dit, il faut que tu masses les gens ici. Cette démarche est vraiment tournée vers l'autre , je ne veux pas en faire un produit de consommation individualiste", assure Marie Moisan.
Depuis 2 ans, les prestations s’enchaînent dans différents quartiers de la ville. L’automne dernier, c’est au sein de la résidence Emile Blémont que Mima a été invité par Paris Habitat à poser ses valises pour trois après-midis de massage en plein air. Ceci prolongeait une première initiative, au cœur de l’été, pour aller à la rencontre des habitants et présenter la démarche de l’association, à l’occasion de la fête de Blémont.
« Lorsque j’ai créé l’association, on m’a tout de suite dit : fais-toi connaître auprès de Paris Habitat qui, depuis, nous a aidés à subventionner cet évènement, notamment le matériel, la prestation et l’association qui, après, a pu rémunérer les masseurs présents.», explique Marie Moisan.
S’il convient de rappeler que les messages peuvent éventuellement alléger les doubleurs, ils trouvent leur efficacité en les conjuguant avec de l’exercice et des étirements. Toutefois cette initiative porte des ambitions fortes : lutter contre l’isolement et prendre conscience aussi des dysfonctionnements possibles de son corps.
Ce dernier a notamment massé Pauline, habitante de la résidence. « Cela permet aux gens du quartier de se détendre gratuitement. Avec la musique, on a une bulle autour de nous. On a qu’une envie, c’est de s’assoupir. Il a appuyé là où il fallait mais je suis chatouilleuse », s’amuse-t-elle.
Un événement à succès
Ces 4 jours sur le site de Blémont, ont permis aux locataires de se familiariser avec le massage et de bénéficier d’une première approche grâce aux 4 masseurs et 3 bénévoles présents. Par le biais d’affiches proposées dans les halls de tous les immeubles, le résultat est sans appel : 147 personnes ont reçu un massage, dont 73% pour la première fois de leur vie. La fréquentation a été croissante.
Aujourd’hui, MIMA souhaite ancrer davantage ses prestations notamment à travers une possibilité d’accompagnement. « Il y a de la frustration de la part de nos bénéficiaires et nous aussi, on a envie que cela se poursuive car des liens se créent. 1/3 des personnes ont manifesté le besoin de continuer ces moments de soin et de sociabilité, encore plus l’hiver. Cette démarche est, sans aucun doute, amenée à connaître de nouvelles réalisations afin de proposer aux habitants de (re)découvrir les bienfaits des massages.