Un contexte difficile
Bien-sûr, ces efforts ont été largement contraints par la nécessité de réserver d'abord, en France, ce matériel au personnel soignant. De même, il convient également de prendre la mesure du temps nécessaire pour appréhender ce contexte exceptionnel puis appliquer de nouveaux process, de nouvelles modalités logistiques afin de pouvoir y répondre efficacement
« Sur ce sujet, rien n'est parfait, nous faisons face à des difficultés mais nous sommes chaque jour plus agiles » concède Sophia Lamrani, cheffe de service qualité de vie au travail à Paris Habitat. Celle-ci pilote avec ses équipes et celles de Cyrille Fabre, chef de service Expertise et Marchés, toutes les commandes en ce domaine. « Dès que cela a finalement été possible, soit à la mi-mars, nous avons passé de nombreuses commandes, plus de 250 000 masques ont été commandés à ce jour, afin de s'assurer de livraisons régulières. Nous avons également mobilisé les Directions territoriales pour rechercher les éventuels stocks existants » explique-t-elle.
La mise en place de process nouveaux
Cyril Perniceni, responsable du courrier est d'ailleurs aux premières loges pour gérer ces nouvelles questions logistiques. « C'est vrai que ma première mission, c'est le courrier, mais je m'occupe à présent de réceptionner les livraisons dont les masques, gants, gel hydroalcoolique et combinaisons. J'ai par exemple reçu les 50 000 masques de l'AORIF, Paris Habitat ayant été désigné relais de tous les bailleurs sociaux du département 75 et il a fallu organiser cette logistique. C'est un vrai défi » explique-t-il. Car une fois ces équipements reçus, les livrer aux équipes de proximité suppose également de minimiser les contacts et de mettre en place des procédures d'hygiènes adaptées. Aujourd'hui, le stade de l'urgence parait dépassé. Les équipes de Paris Habitat s'échinent pourtant toujours à « rechercher de nouveaux stocks d'équipements disponibles, de nouveaux fournisseurs fiables, de relancer les livraisons attendues, de passer de nouvelles commandes » poursuit S. Lamrani.
De nouvelles livraisons à venir
Les prochaines livraisons sont attendues d'ici-là début du mois de mai. Elles permettront d'équiper l'ensemble du personnel gardien mais aussi les administratifs qui en auraient besoin dans le cadre d'une reprise d'activité plus large après le 11 mai prochain. Sur le terrain également, les choses changent et dans le bon sens. Marcelle Joyeux, gardienne à la Cité Ordener (18e) est bien sur un cas particulier car elle a décidé, dans un esprit de solidarité et de sensibilisation, de confectionner elle-même des masques notamment à destination de ses locataires. Mais elle a en commun avec de nombreux gardiens de l'Office d'avoir reçu rapidement « masques, gants et gel en provenance de Paris Habitat. » S.Lamrani nuance toutefois évoquant « les quantités d'abord insuffisantes qui ont obligé de mettre en place des priorités de distribution en fonction des activités des gardiens. »
Marcelle Joyeux revêt pour sa part, à chacune de ses venues sur son groupe, un masque. Sa loge demeure par ailleurs fermée pour éviter les contacts avec les locataires et lorsqu'elle s'apprête à sortir les Ordures Ménagères ou à apporter son aide à un locataire fragile, M. Joyeux porte également ses gants.